Lecture :

La Maison cubique moderne : Pourquoi un tel engouement ?

Rédigé par Auzou, Quentin

Mis à jour le 25 Feb 2021 | Publié le 20 Jan 2021

Catégorie : Immobilier

Temps de lecture : (Nombre de mots : )

La maison cubique est une tendance architecturale qui commence à prendre racine dans notre pays. De plus en plus de nouvelle construction utilise ce style de forme cubique pour l’extérieur de la maison.

Les maisons cubiques ont un toit plat et leur aspect est très moderne, cassant les codes de la maison traditionnelle. En effet ce type d’architecture utilise les attributs du cube, tel que les angles droits, afin de créer des formes aux lignes contemporaines.

Nous allons voir dans cet article de blog ce qu’est une maison cubique et quels sont les avantages de ce type de construction.

maison-cubique-moderne

C’est quoi une maison cubique ?

Une maison cubique est une maison dont le design est un assemblage de volumes qui ont tous une forme similaire, faites d’arêtes droites et d’angles à 90°, une forme rectangulaire voir cubique.

L’assemblage de différents pavés droits, carré ou rectangle, permet de simplifier les formes tout en optimisant l’utilisation de l’espace et l’emprise au sol. Chaque pavé droit possédant un toit plat, leur juxtaposition est simplifiée permettant de créer un étage ayant des murs extérieurs différents de la base.

Par exemple un cube pourra définir le garage, suivi dans sa longueur d’un long rectangle pour le rez-de-chaussée. Ensuite pour l’étage, un autre long rectangle va être placé à la perpendiculaire du rez-de-chaussée, dépassant par-dessus le bloc de base et créant ainsi un abri extérieur.

L’usage de ligne épurée donne un style contemporain à la maison mais permet aussi d’installer des grandes fenêtres le long des façades.

Les maisons cubiques de Rotterdam

Dans les années 1980, un architecte a construit à Rotterdam aux Pays-bas des maisons cubiques inclinées. Elles sont encore aujourd’hui un symbole de la ville et peuvent être visitées.

Précurseurs du style de maison cubique, ces maisons sont construites au-dessus d’une voie piétonne. Chaque pied est recouvert d’un cube incliné peint d’une couleur jaune.

maison-cubique-rotterdam

Maisons cubiques de Rotterdam

Les principales caractéristiques des maisons cubiques

Une maison cubique moderne répond généralement aux critères architecturaux suivants :

  • Un assemblage de pavés droits, cubique ou rectangulaire
  • Un toit plat
  • Des façades extérieures simples sans ornement
  • De grandes ouvertures sur les façades avec l’utilisation de grande baie vitrées.

De plus ce type de construction moderne va devoir répondre aux dernières normes thermiques et utilisera des matériaux récents. Ces nouvelles techniques de fabrication combinées aux grandes ouvertures vitrées vont pouvoir augmenter les capacités thermiques de l’habitation.

Quels sont les avantages de la maison cubique ?

Au-delà du fait d’avoir un style différent du style traditionnel, ce type de construction de maisons peut avoir de réels avantages. Les connaître vous permettra ainsi d’optimiser le design de votre maison.

Un assemblage intelligent des volumes associés à une bonne orientation de la maison, vous permettra de mettre à profit les avantages de la maison cubique.

L’utilisation des toits

Les toits plats d’une maison cubique peuvent être réutilisés par exemple en toit végétalisé ou en balcon. Le toit du rez-de-chaussée peut ainsi servir de balcon à la chambre du premier étage.

De même en décalant les volumes lors de la surélévation, une zone couverte est ainsi créée. Par exemple la chambre de l’étage permet de couvrir une partie de la terrasse.

L’agencement des volumes les uns sur les autres permet de créer d’autres espaces ou de leur donner une seconde utilisation.

Deux volumes rectangulaires de plain-pied posés en parallèle, associé à un troisième volume rectangulaire posé à la perpendiculaire et reliant les deux premiers volumes vont ainsi créer de nombreuses possibilités :

  • Les toits des deux volumes vont pouvoir servir de balcon à l’étage
  • La surface couverte par le troisième volume peut servir d’entrée au logement

La luminosité

De grandes baies vitrées sont installées le long des façades d’une maison cubique moderne. Ainsi les pièces de l’habitation profitent d’une très grande luminosité, sans aucune obstruction.

Le niveau de luminosité possible est ainsi incomparable par rapport à une maison traditionnelle.

De plus certaines façades peuvent même être constituées entièrement de panneaux vitrés, créant ainsi de vrais puits de lumière dans la pièce.

C’est un avantage indéniable pour ce type de construction par rapport à des maisons au style traditionnel. Néanmoins pour pouvoir installer de grande surface vitrée, il faudra que le vis-à-vis soit limité et l’orientation optimale.

L’espace

Les formes rectangulaires et les angles droits de ce type de construction permettent de ne pas avoir d’espace perdu. 

De plus l’avantage d’avoir des murs droits facilite l’aménagement des pièces. Il vous suffira juste d’optimiser l’emplacement de chaque pièce ainsi que des cloisons.

maison-cubique-façades-vitrées

Maison cubique dont les façades donnant sur la terrasse sont vitrées

Pourquoi faire construire une maison cubique par un architecte ?

De nombreux constructeurs proposent des modèles de maison cubique que vous pouvez acheter sur plan. Néanmoins si votre projet d’habitation est unique ou votre terrain nécessite un aménagement spécifique, alors vous pouvez faire appel à un architecte.

C’est un choix qui dépendra de votre budget et de votre projet de vie. Dans tous les cas si la surface de plancher est supérieure à 150m² vous devez obligatoirement faire appel à un architecte.

N’hésitez pas à prendre contact avec différents architectes. En effet peut-être que l’un d’eux à déjà construit des maisons cubiques qui correspondent exactement à vos gouts.

Maison cubique ou traditionnelle ?

Le travail et le prix nécessaire pour construire une maison cubique sont similaires à celui d’une maison traditionnelle. Votre choix dépendra tout d’abord de vos gouts, mais aussi des possibilités de construction sur votre terrain

En effet avant de même considérer le projet d’une maison cubique, il vous faudra étudier le plan local d’urbanisme (le PLU), voir le plan local d’urbanisme intercommunal (le PLUI). Ce plan va définir ce qui vous est possible de faire ou pas en termes d’architecture. Un type de toiture vous sera peut-être imposé et alors il vous sera impossible de construire une maison cubique.

Si votre terrain se trouve dans une zone nécessitant l’avis d’un architecte des bâtiments de France, alors il vous sera impossible de construire une habitation qui ne respecte pas le style architectural du lieu.

Avant de choisir il vous faudra donc étudier ce qui vous est possible de faire construire sur le terrain.

Quel terrain pour une maison cubique ?

Si vous décidez de construire ce type de maison et d’en tirer tous les avantages, alors il vous faudra choisir un terrain avec soin.

D’abord renseignez-vous en détail de ce qui est autorisé en termes d’architecture et de matériau dans la zone concernée de la commune choisie.

Ensuite afin de profiter pleinement des possibilités d’avoir des surfaces vitrées, il faudra étudier l’orientation du terrain ainsi que le vis-à-vis avec les maisons voisines. Vous pourrez ainsi optimiser la construction de la maison et profiter pleinement des avantages de ce type de logement.

Assurez-vous que le plan local d’urbanisme vous permette de construire une maison cubique

Pour conclure

En conclusion, la maison cubique moderne est une tendance architecturale qui continue de s’imposer et qui a de sérieux avantages. Que ce soit sa luminosité incomparable ou son style contemporain.

Que vous souhaitiez acheter une maison ou la faire construire, c’est une solution à étudier. Néanmoins avant de vous lancer vous devez être sûr de pouvoir construire ce type de maison sur votre terrain, notamment afin de respecter le plan d’urbanisme. Le choix est à vous.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

À PROPOS DE L’AUTEUR

Quentin Auzou
Négociateur immobilier, webmaster et rédacteur pour le CABINET MTC Immobilier et Patrimoine. Je vous aide à développer votre patrimoine à travers le journal du cabinet.

Vous aimerez aussi :

Laissez-nous un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prenez contact avec nous