Lecture :

Home Staging : Décoration et Mise En Valeur Immobilière

Rédigé par Auzou, Quentin

Mis à jour le 25 Feb 2021 | Publié le 16 Jan 2021

Catégorie : Immobilier

Temps de lecture : (Nombre de mots : )

Le home staging est un concept américain de mise en valeur immobilière pour optimiser la valeur d’un logement sur le marché et le vendre plus rapidement. La valorisation de l’espace se fait en améliorant la décoration d’un bien, en y ajoutant des objets et en changeant la peinture sur les murs.

Pour faire cela, le propriétaire d’un logement peut faire soi-même le travail d’amélioration. Il peut aussi faire appel à un professionnel du home staging : un home stager. Un professionnel aura des idées et des techniques déjà éprouvées pour mettre en valeur la maison ou l’appartement. Néanmoins le prix d’une telle prestation peut être élevé, et elle doit pouvoir être rentabilisée lors de la vente.

home-staging-salon

C’est quoi le home staging ?

C’est l’art de redécorer une maison pour la vendre plus rapidement et pour augmenter sa valeur sur le marché immobilier. Il s’agit de rendre plus attrayante et partagée une décoration afin d’aider les acheteurs potentiels qui visitent à se projeter et imaginer leur vie dans une nouvelle maison ou un appartement.

Cela peut être aussi simple que de réorganiser les meubles et la décoration d’une maison. Ou cela peut être plus poussé avec l’apport de nouveaux meubles, d’accessoires et d’objets d’art pour rendre la maison plus attrayante.

Le but étant de provoquer un coup de foudre lors d’une visite avec un intérieur redécoré et mis en valeur.

Les professionnels du home staging

Il existe des professionnels du home staging, des home stagers, qui auront des astuces de déco encore plus poussées. Ils pourront par exemple prêter du mobilier afin de réorganiser l’agencement des espaces du logement.

Une prestation intéressante lorsqu’un bien n’arrive pas à se vendre et reste trop longtemps sur le marché.

Revoir la décoration de chaque pièce peut rebooster votre bien et sa visibilité sur le marché. Attirer de nouveaux potentiels acquéreurs en montrant votre maison ou votre appartement sous un nouveau jour.

Comment faire du home staging chez soi ?

Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier et augmenter son attrait auprès des visiteurs, alors vous pouvez faire du home staging. De plus si votre bien immobilier est en vente depuis longtemps et que les visites ne donnent pas de résultat, alors le home staging est surement la solution.

Certaines améliorations ne vous couteront rien alors que d’autres seront un investissement. Néanmoins cet investissement sera rentabilisé lors de la vente et peut même s’avérer nécessaire.

À vous d’étudier le cout de chaque modification et d’établir un budget. Néanmoins le home staging de votre logement peut très bien se faire sur plusieurs mois, en anticipation de la mise en vente. Vous profiterez ainsi vous-même des améliorations apportées au logement.

Les techniques de valorisation immobilière sont multiples et chaque pièce peut être traitée à part.

Nettoyage

Avant de commencer assurez-vous que le bien soit correctement nettoyé et rangé. Ce conseil peut paraître logique, pourtant un logement propre et en ordre est la première chose que vont regarder les visiteurs.

Si vous habitez une maison, pensez aussi à nettoyer le garage et le jardin. Une allée bien rangée ainsi qu’un jardin tondu feront bonne impression lors d’une visite.

De plus si certaines peintures sont abimées, n’hésitez pas à remettre un coup de peinture de suite. Un mur propre dans un blanc simple sera mieux apprécié qu’un mur dans une veille couleur abimée.

Décoration

La mise en valeur immobilière va d’abord commencer par la dépersonnalisation. En effet la décoration du logement doit être simplifiée afin que tout le monde puisse se projeter. Pour cela l’astuce est de retirer les photos de famille et les décorations faites pas les enfants à l’école.

La décoration doit être simplifiée au maximum afin d’éviter la surcharge qui empêcherait d’apprécier les volumes du bien.

Installez des luminaires dans chaque pièce, ainsi que des lampes d’appoint dans le salon.

Concernant le mobilier, des meubles simples qui s’accordent bien avec l’environnement sont à privilégier.

Luminosité

La luminosité d’un appartement ou d’une maison peut être un critère important aux yeux des visiteurs. C’est pourquoi il est important d’optimiser le niveau de luminosité du logement.

Pour cela n’obstruez pas les fenêtres avec des meubles ou des rideaux foncés. Assurez-vous que la lumière puisse pénétrer normalement dans la pièce.

Dans les pièces en manque de luminosité envisagez de peindre les murs et le plafond dans une couleur qui réfléchira la lumière et qui n’assombrisse pas la pièce.

Couleurs

La couleur des murs doit être aussi neutre que possible ; repeindre les murs de couleurs sombres en blanc pourrait suffire. Néanmoins si vous avez plus d’idée vous pouvez rehausser chaque pièce en peignant un mur dans une couleur vive.

Pour aller plus loin vous pouvez accorder les couleurs des meubles avec les couleurs de la pièce. Ou bien rehausser une pièce avec un meuble de couleur par exemple. Peindre les murs en blanc et rehausser la pièce avec un canapé de couleur vert foncé est une astuce simple qui marche à tous les coups.

Espaces

Donnez de l’espace à vos pièces, évitez de les encombrer avec trop de meubles. Faites en sorte que le passage se fasse facilement. Trop d’encombrement va rendre les pièces du logement plus petites.

Créez des espaces vides pour donner du volume au logement. L’utilisation de chaque espace doit répondre à une fonction bien spécifique.

Extérieur

Si vous voulez vendre une maison, assurez-vous que l’extérieur soit mis en valeur correctement. Un jardin tondu et propre fera toujours meilleur effet. De plus l’état de votre portail doit être impeccable si vous souhaitez donner une bonne impression avant même que les visiteurs soient rentrés.

Pour votre appartement, mettez en valeur votre balcon. Installez-y des plantes, des brises vues et un salon de jardin.

home-staging-balcon

Balcon agrémenté de plantes et d’un salon d’été

Entrée du logement

Un bien immobilier se vend lors des premières secondes de la visite. C’est pourquoi un soin particulier doit être apporté à votre entrée.

Gardez votre porte d’entrée propre et en bon état. Remplacez les tapis usés par des tapis extérieurs et intérieurs propres et récents. Puis embellissez l’entrée de votre maison avec des fleurs. Proposez une entrée qui donne envie de voir la suite du logement.

home-staging-entree-maison

Entrée accueillante mise en valeur avec des plantes

Faire du home staging dans une salle de bain ?

Pour commencer rangez et nettoyez à fond votre salle de bain. Réunissez tous les produits qui peuvent trainer un peu partout. Première étape importante qui vous permettra d’avoir une vision claire de votre salle de bain.

Optimisez ensuite les rangements afin que rien ne traine autour des lavabos ou de la baignoire. Pour cela utilisez des boîtes de rangement. Le but est de rendre la pièce ordonnée afin que les visiteurs ne soient pas focalisés sur des produits qui trainent.

Réparez ensuite tous les joints qui sont abimés. Remplacez le rideau de douche et mettez des jolies serviettes. Si les peintures sont abimées remettez un coup de peinture neuve. Le but ici est de rendre la pièce comme neuve.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi remplacer un mitigeur ancien ou installer un sèche serviette design.

salle-de-bain-blanc

Salle de bain mise en valeur simplement en blanc

Comment faire du home staging dans une cuisine ?

La mise en valeur d’une cuisine sans la remplacée peut être une tâche difficile. Néanmoins certaines astuces vous permettront d’optimiser votre cuisine existante sans vous ruiner.

Tout d’abord essayer de ranger tous les accessoires afin de ne rien laisser trainer n’importe où. Pour cela utilisez des boîtes, des crochets ou encore des aimants. L’idée c’est que chaque objet doit avoir sa place sur le plan de travail.

Rendez votre cuisine la plus fonctionnelle possible avec un plan de travail disponible, des outils à porter de main et suffisamment de passage pour cuisiner facilement.

Remettez à neuf tous les joints qui sont abimés et donnez un coup de jeune aux peintures détériorées.

Enfin pour aller plus loin, vous pouvez donner redorer votre cuisine. Remplacez les portes des meubles ou si vous avez le temps vous pouvez les repeindre. Cela mettra en valeur votre intérieur.

Si le budget vous le permet, vous pouvez remplacer de vieux éléments de cuisine comme la plaque de cuisson ou la hotte s’ils sont trop vieux.

home-staging-cuisine

Cuisine mise en valeur avec des rangements, des meubles repeints et de l’électroménagers récents.

C’est quoi le home staging virtuel ?

L’avènement et l’accessibilité de nouvelles technologies numériques permettent aujourd’hui de faire du home staging virtuel plus facilement. Ainsi au lieu d’ajouter de nouveaux meubles et refaire la décoration d’une maison, une photo de la pièce ou du jardin peut virtuellement être modifiée et mis en valeur.

Dans le salon la peinture des murs et les meubles seront numériquement modifiés. L’extérieur de la maison sera virtuellement tondu et équipé d’une piscine.

C’est donc une manière simple d’améliorer l’attrait d’un logement et augmenter ses chances de vente.

Le but est ainsi de créer à moindre cout une représentation du potentiel d’un bien immobilier. Le virtuel est très utile pour les biens nécessitant beaucoup de travaux et permet d’obtenir un rendu final.

Ce type de mise en valeur est un atout uniquement si les potentiels acquéreurs arrivent à se projeter grâce à une image ou une représentation 3D. Néanmoins, le prix plus faible d’une telle prestation peut vite la rendre intéressante lors d’une vente.

Pourquoi faire du home staging virtuel ?

Le home staging virtuel est un réel atout pour un bien immobilier que a besoin de travaux de rénovation.

En effet il peut être très difficile de se projeter dans un bien qui a besoin de beaucoup de travaux. Or le home staging virtuel va permettre de simuler l’état du logement une fois fini, mais aussi une fois aménagé. De quoi donner des idées et une vraie vision aux potentiels acquéreurs en visite.

De plus, le virtuel est intéressant pour imaginer un terrain équipé d’une piscine et d’un pool house à moindres frais. La technique parfaite pour faire sortir du lot un bien qui a un réel potentiel et faire rêver les visiteurs.

Agence immobilière et home staging virtuel

De plus en plus d’agence immobilière propose ce type de prestation dans leur mandat exclusif. Le coût étant inclus dans les frais d’agence, pourcentage du prix de vente, c’est transparent pour les propriétaires vendeurs.

Les agents immobiliers proposent ainsi une solution qui permettra de mettre en valeur un bien afin de le vendre au meilleur prix.

La mise en valeur immobilière de votre bien va augmenter vos chances de vendre rapidement et avec moins de négociation de prix

Pour conclure

Pour conclure, le home staging est une solution qui peut vous aider à mettre en valeur votre bien immobilier et ainsi le vendre plus rapidement. Il y a plusieurs techniques à mettre en place afin d’optimiser votre logement. Adaptez chacune d’entre elles suivant votre budget et votre objectif et vous augmenterait l’attrait du bien aux yeux des visiteurs. Chaque acquéreur potentiel pourra ainsi plus facilement se projeter et s’imaginer vivre dans votre bien.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

À PROPOS DE L’AUTEUR

Quentin Auzou
Négociateur immobilier, webmaster et rédacteur pour le CABINET MTC Immobilier et Patrimoine. Je vous aide à développer votre patrimoine à travers le journal du cabinet.

Vous aimerez aussi :

Laissez-nous un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prenez contact avec nous