Réponses du diagnostiqueur immobilier Partie 1 | Réponses de l’expert Épisode 3

Les réponses du diagnostiqueur immobilier à vos questions ! Découvrez dans cette première partie l’utilité d’un diagnostic immobilier ainsi que le métier de diagnostiqueur immobilier.

Nous répondrons, entre autre, aux questions suivantes : Comment devenir diagnostiqueur immobilier ? Combien de temps prend le diagnostic ?

La suite dans la deuxième partie ! Merci à David Sabathier pour son aimable participation. Posez-nous vos questions en commentaires ou par email et nous y répondrons avec lui dans un prochain épisode.

Temps de lecture : (Nombre de mots : )

Introduction

Bonjour à tous ! Réponse de l’expert, épisode trois. Aujourd’hui, nous avons le plaisir et la chance de recevoir David Sabathier, gérant d’entreprises d’expertise et de diagnostic immobilier.

Bonjour David, merci d’être venu et d’avoir répondu favorablement à mon invitation. Donc, tu vas te prêter au jeu de réponses de l’expert. Aujourd’hui, c’est toi l’expert et je vais ainsi te poser des questions. Et si tu peux y répondre pour nos auditeurs, je t’en remercie d’avance.

Présentation du diagnostiqueur immobilier

Alors, je m’appelle David Sabathier, je suis natif du Lauragais. De Caraman, plus exactement. J’ai créé la première société de diagnostic mobilier Defim Lauragais il y a cinq ans. Et il y a deux ans, on a créé la seconde société Defim toulouse.

En amont, je viens d’une formation commerciale et, à Antior qui est l’actuel TBS, et ensuite j’ai été agent immobilier pendant sept ans et après j’ai intégré l’industrie pharmaceutique durant de nombreuses années. Et je suis revenu ensuite à mes premières amours qui étaient l’immobilier.

Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

Pour devenir diagnostiqueur immobilier, tout d’abord, il faut des prérequis. Avoir des notions dans le bâtiment, bien sûr. Alors moi, j’avais fait juste avant l’immobilier, j’avais fait une alternance pendant deux ans dans le bâtiment. Ça, ça fait partie de mes prérequis.

Ensuite, on valide un niveau bac+2 en technique du bâtiment et grâce à ça, on va passer des certifications par domaine d’activité. Ainsi, pour le diagnostic énergétique qu’on appelle le DPE, pour l’amiante, pour les termites, pour le gaz, pour l’électricité, pour le repérage amiante et les métrages.

Nous, on s’est rencontrés parce que je t’ai fait travailler dans ton domaine d’expertise, pour moi, pour mon agence immobilière. Mais si je comprends bien aujourd’hui, la différence, c’est qu’aujourd’hui ce métier-là, comme beaucoup, s’est démocratisé. Et si je comprends bien, toi, tu t’es issu de l’immobilier, tu as de solides connaissances dans le bâtiment.

On va le voir. Ça reste du bâtiment, ça reste des données qui sont techniques. Tu évoquais le diplôme. Aujourd’hui, tes techniciens, moi, je suis très admiratif parce qu’on les a vus sur une maison. Donc récemment, on t’a confié une maison de 230 mètres carrés en plein centre de Toulouse.

Quentin, qui est mon associé, me disait, il y a passé 3 h. 3 h de précision pour rendre effectivement un rapport qui est certes obligatoire, mais qui est précis et qui est important pour le futur acquéreur, pour le sécuriser.

De ce fait, c’est ça aussi qui fait la différence et dans le choix. Alors moi je suis convaincu parce qu’on travaille ensemble maintenant depuis quelques années, mais dans le choix de choisir son diagnostiqueur. Que ce soit toi ou un autre, voilà, c’est important, je pense, et c’est pour ça que j’ai demandé de te présenter, d’avoir, je pense, cette passion. Parce que tu évoqueras cette passion de l’immobilier. Tu disais mes premiers amours, mais aussi cette technicité du bâtiment qui est important, si vous faites auditer votre maison.

Quand faire un diagnostic immobilier et à partir de quand un DPE est-il obligatoire ?

Alors pour mettre en vente une maison, le diagnostic énergétique est obligatoire. Ce qu’on appelle le DPE.

En règle générale, lorsqu’un logement se met en vente ou en location, c’est le même périmètre d’obligation par rapport au diagnostic. On intervient dans les premières semaines de la mise en location ou de la mise en vente. Après, quand on se déplace, souvent, les propriétaires ou les bailleurs veulent avoir un diagnostic complet.

Donc, on fait tous les diagnostics lors du premier déplacement. Ça évite à avoir à se redéplacer. Au moins, lors des visites pour vous, en tant qu’agent immobilier, vous avez toutes les données techniques. Est-ce qu’il y a de l’amiante, est-ce qu’il y a du plomb, on vérifie les surfaces Carrez, on aura la classification par rapport au DPE. Ainsi, vous avez un outil de travail qui sera plus confortable pour vous. Pour les visites, s’il y a des éventuelles questions techniques. Et pour la location, c’est pareil.

Un diagnostic complet, c’est :

  • Termites
  • Amiante
  • Plomb
  • Diagnostic énergétique DPE
  • Gaz
  • Électricité
  • Métrage
  • Urbanisme (ERP : état des risques et pollution).
estimation-immobiliere-gratuite

Combien de temps prend le diagnostic ?

Demain. Concrètement, il y a trois notions de temps par rapport à ce que tu viens d’évoqué. Il y a la notion de temps par rapport à l’appel jusqu’à l’intervention. C’est sous trois ou quatre jours. Maximum.

S’il y a une réelle urgence, on sait faire du J+1.

Première étape, prise de rendez-vous.

On intervient alors selon la surface. Un appartement, on va dire sans grosses difficultés techniques. C’est 1 h et demie à peu près.

Alors s’il y a le client effectivement qui connaît bien son logement. C’est un plus par rapport à tout ce qui va être connaissance des matériaux.

Après, on peut être seul ou accompagné. Des fois, on récupère les clés nous-mêmes. On est autonome, on doit être là en tant que facilitant. Donc, on ne bloquera pas une personne qui a une réunion à 11 h, on commence le diag à 10 h. On sait qu’on ne sera pas dans les délais, de ce fait, on va lui expliquer par rapport à la visibilité en termes de timing. Qu’il nous laisse les clés, on se gère en totale autonomie.

Tu as audité mon bien et en conséquence je reçois mon rapport par mail ? Papier ? Les deux ?

Principalement, on essaie d’être écoresponsable, de ce fait, on fait par mail. Ensuite effectivement à la demande, on peut envoyer par papier, par exemple à des personnes qui ont un certain âge, qui n’ont pas forcément le mail ou ne sont pas à l’aise sur l’informatique. On les accompagne pour l’envoi du rapport papier.

Et ce rapport-là m’est transmis à J+1 ?

J+1 garantie.

En quoi consiste le travail de diagnostiqueur ?

En fait, notre travail est un métier du bâtiment, comme tu l’as dit à juste titre. Donc connaissance des bâtis, polyvalence, parce que c’est vrai qu’on peut être spécialiste dans un domaine.

Par exemple, il y a beaucoup de personnes spécialistes de l’amiante. On fait aussi du repérage amiante avant travaux, avant démolition. Ainsi j’ai une spécialiste dédiée à ça.

Et après mes techniciens pour la vente et la location, ils sont tous généralistes, ils sont capables de faire un repérage électricité au tableau comme faire des repérages de gaz par rapport à tout ce qui est mesures de monoxyde. Vraiment être généraliste, être à l’écoute parce qu’on est quand même en lien direct avec les particuliers, en conséquence faire preuve de pédagogie. On va expliquer qu’est-ce qu’on fait, pourquoi on le fait ? L’intérêt, c’est de couvrir le vendeur, le bailleur et d’informer le locataire ou l’acheteur.

C’est un point réellement important que je demande à mes techniciens, c’est de prendre le temps de bien expliquer. Ensuite, il y a la partie purement technique sur lequel ils font le repérage. 

Je prends toujours le cas de l’automobile. Au niveau de l’automobile, on a le contrôle technique et là, c’est le diagnostic, mais côté bâtiment.

Sans ça, on ne peut pas vendre, sans ça, on n’est pas couvert, on lève les vices cachés. Donc l’objectif, c’est que ce soit fait dans de bonnes conditions.

Quelle est la durée de validité des diagnostics immobiliers ?

  • DPE (diagnostic énergétique) on est sur une durée de dix ans
  • Amiante, c’est d’une vente à l’autre
  • Le gaz, c’est trois ans à la vente, six ans à la location
  • L’électricité, c’est trois ans à la vente et six ans à la location
  • Les termites, c’est une validité de six mois
  • Le plomb, si c’est positif, s’il y a des peintures au plomb, c’est un an à la vente, six ans à la location
  • Sur le document d’urbanisme, état des risques et pollution, c’est six mois
  • Et le métrage CARREZ, alors ce que je vais vous dire là peut surprendre, le métrage CARREZ doit être nominatif au vendeur

Le métrage

Et par rapport au métrage sur une maison, il n’y a pas d’obligation. Maître Monteiro sur un épisode nous disait, il n’y a pas d’obligation à attester d’un métrage d’une maison. Par contre, il est important de faire ce mesurage. Pourquoi ? Parce que ça influe sur le prix au mètre carré.

Le métrage sur une maison est préconisé. De toute manière, depuis le 1ᵉʳ juillet, le diagnostic énergétique ayant changé. Maintenant, on est opposable notamment sur la surface. Dans tous les diagnostics qu’on fait pour un DPE, on me vérifie la surface systématiquement. Après, on peut fournir une attestation avec le détail pièce par pièce.

C’est une attestation de surface ou une attestation CARREZ, effectivement sur chaque bien en copropriété.

Pour conclure

Merci David pour tes réponses. La suite de l’interview dans la deuxième partie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Mis à jour le 20 May 2022 | Publié le 20 May 2022

Vous avez des projets et souhaitez faire appel à une équipe professionnelle de l’immobilier et du patrimoine ?

fleche-bas

Vendez votre bien immobilier

Développez votre patrimoine

À PROPOS DE L’AUTEUR

Quentin Auzou
Négociateur immobilier, webmaster et rédacteur pour le CABINET MTC Immobilier et Patrimoine. Je vous aide à développer votre patrimoine à travers le journal du cabinet.

Vous aimerez aussi :

Laissez-nous un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.