Lecture :

Le mandat exclusif : les secrets du plus efficace des mandats.

Rédigé par Auzou, Quentin

Mis à jour le 25 Feb 2021 | Publié le 16 Nov 2020

Catégorie : Immobilier

Temps de lecture : (Nombre de mots : )

Le mandat exclusif de vente vous est souvent proposé par un agent immobilier, encore faut-il le maitriser pour être sûr de vouloir s’engager. Lorsqu’il s’agit de vendre un bien immobilier avec un professionnel, deux choix s’offrent à nous : un mandat simple ou un mandat exclusif. Le mandat simple permettra en théorie de multiplier le nombre de contacts et de vendre le bien soi-même le cas échéant.

Alors pourquoi le mandat exclusif est le mandat le plus plébiscité par les professionnels de l’immobilier et celui qui va augmenter vos chances de vendre votre bien ?

Nous allons vous présenter les trois différents mandats de vente possibles. Nous allons répondre aux préjugés que tout le monde a pour ce type de contrat, mais aussi comment résilier un mandat exclusif de vente. Nous étudierons les chiffres qui prouvent l’efficacité supérieure du mandat exclusif. Et enfin nous verrons ce qu’un vendeur est en droit d’attendre comme services s’il confie son bien à une agence immobilière.

En France 85% des mandats signés sont des mandats simple.

Les différents types de mandats

Il existe trois types de mandats dans l’immobilier qui varient selon le nombre de professionnels que l’on peut contracter, la possibilité de vendre le bien soi-même ou encore suivant le niveau de service offert. Parfois les agences appliquent même des commissions qui varient suivant le type de mandat.

Le mandat de vente est un contrat qui vous engage envers un agent immobilier, vous lui confiez la mise en vente de votre bien. Vous avez des obligations en tant que vendeur, fournir les informations requises et faciliter les visites par exemple. L’agent immobilier a quant à lui une obligation de moyen, publication de l’annonce immobilière et réponse aux acheteurs par exemple. Comme pour tous les contrats vous avez des droits, même après la signature, vous disposez d’un délai de rétractation et de clauses de résiliation.

Trois mandats possibles

Le mandat simple est un mandat que vous pouvez passer avec plusieurs agents immobiliers.

Le mandat exclusif est un mandat qui garantit l’exclusivité de la vente à un seul agent immobilier, lui permettant ainsi d’investir dans sa mise en valeur, étant assuré de ne pas avoir de concurrence.

Enfin le mandat semi-exclusif est un mandat exclusif où on laisse la possibilité au mandant de trouver un acquéreur par lui-même en échange de frais d’agence réduit.

  • Possibilité de mandater plusieurs professionnels
  • Possibilité de vendre le bien soi-même
  • Peu de services offerts par les professionnels
  • Mandat d’un unique professionnel
  • Possibilité de vendre le bien soi-même
  • Différents services offerts par les professionnels
  • Mandat d’un unique professionnel
  • Impossibilité de vendre le bien soi-même
  • Différents services offerts par les professionnels
Infographie-mandat-exclusif-de-vente

Peut-on vendre soi-même avec un mandat exclusif ?

En tant que propriétaire et si vous avez signé un mandat exclusif, vous ne pouvez pas vendre votre logement par vous-même durant la période de validité du mandat ni à un acheteur déjà rencontré par un agent.

En effet vous avez mandaté la vente de votre logement de manière exclusive et pour une durée déterminée à un agent immobilier lorsque vous avez signé le contrat. Il y a deux cas possibles qui peuvent se présenter à vous.

La période de validité du mandat n’est pas terminée :

Vous avez trouvé par vous-même un acheteur et vous souhaitez lui vendre votre logement rapidement, il faudra le présenter à votre agent immobilier. Et les frais d’agence seront à régler lors de l’acte de vente final.

Si vous décidez de traiter vous-même en direct avec un acheteur et de procéder quand même à la vente, sans en informer et sans payer l’agent immobilier.  Alors ce dernier pourra se retourner contre vous et demandera un règlement des frais d’agence qui lui sont dû.

Le mandat exclusif a été résilié :

Si après la durée de validité vous avez décidé de dénoncer le contrat, alors vous pouvez vendre le bien par vous-même. La seule condition est que l’acheteur n’est pas été présenté en amont par l’agent immobilier, en quel cas les frais d’agence seront à régler.

Attention si une autre agence vous dit avoir un acheteur et vous fait signer un deuxième mandat, alors qu’un mandat exclusif est en cours. Car si vous décidez de signer ce deuxième contrat et de procéder à la vente, vous aurez toujours à payer les frais d’agence du premier mandat.

Le mandat simple : plébiscité en France

Le mandat simple de vente est plébiscité en France, en effet 85% des mandats signés sont simples. Alors que dans le reste de l’Europe 95% des mandats signés sont exclusifs, alors pourquoi cette exception française ? Sûrement car l’on veut garder notre liberté et ne pas être bloqué avec un seul professionnel. Et on se dit qu’en multipliant les mandats on touchera plus d’acheteurs potentiels.

%

de mandats simples

La durée et la résiliation d’un mandat exclusif

En réalité tous les mandats immobiliers ont une durée limitée dans le temps et peuvent être arrêtés suivant les conditions stipulées sur ledit contrat, dès lors vous n’êtes donc jamais lié pour toujours avec un agent immobilier.

Comment dénoncer un mandat exclusif ?

Un mandat exclusif est un contrat synallagmatique (Où les deux parties ont une obligation l’une envers l’autre) qui a une durée légale qui doit être prédéterminé. Lors de la signature vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pendant lequel un simple recommandé pourra mettre fin au mandat. La résiliation du contrat est toujours possible suivant des clauses bien spécifiques, vous avez donc le pouvoir de changer d’avis.

La durée dudit mandat, la période de rétractations ainsi que les modalités de dénonciation doivent être précisée sur celui-ci. On parle ici de durée d’irrévocabilité de 3 mois.

1. Le mandat a plus de 3 mois

Si la durée de 3 mois est écoulée, et que donc l’irrévocabilité est levée, l’une des deux parties doit informer l’autre 15 jours à l’avance par un recommandé avec accusé de réception de son souhait de mettre fin au mandat. Un recommandé va vous permettre de résilier votre contrat envers l’agence immobilière. Toutefois la signature d’un avenant au contrat vous réengage pour 3 mois, donc prenez en compte le dernier mandat signé.

2. Le mandat a moins de 3 mois

Si le contrat a moins de 3 mois, vous devez faire constater par huissier une faute grave du professionnel, notamment sur son obligation de moyen. Effectivement un professionnel de l’immobilier n’a pas d’obligation de résultat mais une obligation de mise en œuvre de moyens pour permettre la vente.

3. Vous ne voulez plus vendre

Si vous avez simplement changé d’avis et ne souhaiter plus vendre votre bien, discutez en ouvertement avec l’agence immobilière qui pourra surement comprendre la situation. Cependant comme dans tous contrats, les deux parties se sont engagés et doivent respecter les clauses définies dans le mandat.

Pourquoi résilier un mandat de vente

Pour conclure, si vous n’êtes pas satisfait par le travail fourni par l’agent immobilier, que le nombre de visites est trop faible par exemple, vous pouvez résilier le contrat. Cependant soyez sûr de connaitre les vraies raisons du manque de résultats. Peut-être que votre bien a été surévalué et que son prix ne correspond pas au prix du marché. Dans ce cas, réaliser une nouvelle estimation est une solution a privilégié. Ou encore votre bien immobilier nécessite trop de travaux qui rebutent les potentiels acquéreurs. Pour y remédier, faites faire des devis et du home staging virtuel afin de faciliter la projection de vos visiteurs.

En effet la stratégie de mise en vente d’un bien immobilier, que ce soit avec un mandat exclusif ou pas, doit être ciblée et adaptée au marché local.

Multiplier les mandats de ventes

Concernant le nombre d’acheteurs potentiels, le problème de multiplier les mandats est de diluer vers plusieurs agents immobiliers les potentiels acheteurs. Tous les potentiels acquéreurs en recherchent vont voir votre bien même s’il n’est que chez un seul professionnel.

De ce fait cette dilution va impacter le travail des agents qui auront une vision tronquée du niveau d’attrait du bien. De plus un nombre important d’annonces pour le même bien immobilier (avec parfois des prix différents) renvoient l’image d’un vendeur qui veut vendre à tout prix (et donc serait prêt à baisser le prix) ou qu’un bien a du mal à se vendre.

Un mandat exclusif de vente vous engage en tant que vendeur à un agent immobilier. Néanmoins vous avez le droit de résilier le contrat à certaines conditions. Enfin confier la vente de votre bien à un seul agent augmentera sa visibilité et son positionnement. Tout en facilitant le travail de l’agent immobilier qui en étant votre unique interlocuteur pourra mettre en place la meilleure stratégie.

Quels sont les chiffres ?

Selon une étude réalisée par l’IFOP et l’Université Paris Dauphine et illustré par meilleursagents.com :

En France 85% des mandats signés sont simples, 15% sont des mandats exclusifs.

Pourtant si l’on regarde le pourcentage de vente, sur le total de ventes réalisées 60% proviennent de mandats simples et 40% de mandats exclusifs. Les 15% de mandats exclusifs représentent donc 40% des biens vendus. Le mandat exclusif est plus efficace.

Quel est le pourcentage de bien vendu en moins de 3 mois :

  • 55% de mandats simples
  • 77% de mandats exclusifs

Le mandat exclusif permet de vendre plus rapidement.

Concernant la satisfaction client, le mandat exclusif sort encore vainqueur. En effet 75% des vendeurs se disent satisfaits du mandat exclusif contre 59% pour un mandat simple.

infographie-mandat-exclusif

Le mandat exclusif est plus efficace et permet de vendre plus vite.

Le mandat exclusif : l’assurance de vendre son bien

L’efficacité supérieure de ce type de mandat peut s’expliquer par différentes raisons. En effet souvent le nombre de services qualitatifs offerts par les professionnels est important car assurés d’avoir l’exclusivité sur la vente du bien, ils peuvent se permettre d’investir plus sur sa mise en valeur. Quelquefois les honoraires pratiqués par l’agence immobilière sont même moins élevés pour ce type de contrat car l’exclusivité du vendeur est un avantage dans la vente d’un bien.

La mise en valeur immobilière du bien est souvent agrémentée par des photos réalisées par un professionnel ou du home staging. La stratégie de mise en vente est plus poussée, le bien aura plus de visibilité, il sortira du lot aux yeux des acheteurs. L’investissement fourni par les professionnels est plus important et les résultats s’en font ressentir de manière positives.

Votre suivi est facilité car vous traité avec un seul interlocuteur qui va centraliser pour vous en filtrant 100% des potentiels acquéreurs.

Le mandat exclusif ne représente que 15% des contrats signés et pourtant il représente 40% des ventes.

Quels services à attendre avec un mandat exclusif ?

La mise en vente d’un bien immobilier, pour qu’elle soit efficace, doit répondre à une stratégie de la part du vendeur et de l’agent immobilier. L’estimation du prix de vente du bien doit correspondre au prix du marché. L’existence d’acheteurs potentiels doit être vérifiée. La mise en valeur immobilière doit correspondre à ce que recherche les acheteurs.

Lorsque vous signez un mandat exclusif vous êtes en droit d’attendre certains types de service :

  • La mise en valeur du bien par des photos réalisées par un professionnel ou du home staging virtuel est un atout indéniable pour attirer l’acheteur sur votre bien.
  • Le remboursement des diagnostics immobiliers vous permettra d’économiser sur votre budget.
  • Le suivi hebdomadaire et le compte rendu de chaque visite sont des services minimums à attendre.

Que proposons-nous ?

Le CABINET MTC Immobilier et Patrimoine propose plusieurs services uniques dans le cadre de son mandat exclusif :

  • Estimation du prix de vente poussée
  • Photos réalisées par un professionnel et mise en valeur immobilière
  • Sélection des potentiels acheteurs pour optimiser les visites
  • Remboursement des diagnostics immobilier
  • Étude patrimoniale offerte pour booster votre patrimoine

Notre offre est unique car notre expertise en gestion de patrimoine nous permets de vous offrir un service très qualitatif qui va vous permettre de définir un plan d’action précis. Vous allez pouvoir développer votre patrimoine suivant vos objectifs. Signer un mandat exclusif de vente avec nous c’est profiter de l’expertise d’expert de l’immobilier.

Patrimoine-work-white-board

Choisir le mandat exclusif

Choisir ce type de mandat c’est faire le meilleur choix pour vendre son bien immobilier dans les meilleures conditions et les meilleurs délais. Au lieu de donner plusieurs mandats simples à plusieurs professionnels, choisissez et comparez avec attention les services offerts par un seul agent immobilier. Confier la vente de son bien immobilier avec un mandat exclusif de vente vous donnera l’avantage face à la concurrence.

Quant aux honoraires d’agence, elles sont la plupart du temps à charge de l’acquéreur. S’ils sont à la charge du vendeur, dans ce cas-là n’hésitez pas à les comparer.

Donnez-vous les moyens de vendre de la manière la plus efficace, les chiffres ont parlé.

%

de mandats exclusifs vendus en mois de 3 mois

Pour conclure

En conclusion, le mandat exclusif de vente est un atout dans la vente de votre bien immobilier. Il vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté et d’optimiser vos chances de réussite. La forte plus-value de ce type de mandat fait que les vendeurs sont plus satisfaits et vendent plus vite. Notre conseil est d’en discuter avec votre agent immobilier afin de regarder en détail quels services supplémentaires vous sont proposés et quelle stratégie de mise en vente doit être appliquée pour votre bien.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

À PROPOS DE L’AUTEUR

Quentin Auzou
Négociateur immobilier, webmaster et rédacteur pour le CABINET MTC Immobilier et Patrimoine. Je vous aide à développer votre patrimoine à travers le journal du cabinet.

Vous aimerez aussi :

Laissez-nous un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prenez contact avec nous