Calculette de frais de notaire

Les frais de notaire sont réglés par l’acheteur d’un bien immobilier, le calcul est un pourcentage du prix de vente, on peut donc connaitre leur montant à l’avance. Pour un bien neuf ou un terrain, c’est en général entre 7 % et 8% du prix de vente. Vous souhaitez acheter un bien immobilier et vous souhaitez connaitre le montant des frais de notaire que vous allez devoir payer ? Utilisez notre calculette gratuite afin d’avoir facilement une estimation précise des frais que vous allez devoir engager. Le calcul des frais se fait sur le net vendeur, c’est-à-dire sur le prix du bien retranché des frais d’agence le cas échéant et de mobiliers.

Les frais de notaire

Ce que nous appelons « les frais de notaire » sont principalement composés de taxes définies suivant une grille tarifaire par département. À chaque transaction immobilière, nous devons nous acquitter auprès du notaire de droits de mutations, de débours et enfin d’émolument (la rémunération du notaire). Chaque type de vente immobilière est soumis à un pourcentage différent.

Les droits de mutations

Les droits de mutations représentent la majeure partie des frais de notaire. Ils se composent de la taxe départementale (4,5% du prix de vente) et de la taxe communale (1,2% du prix de vente). Ils sont moins élevés pour l’achat d’un bien neuf.

boîte à outils

Utilisez un autre de nos outils de calcul !

Prenez contact avec nous