Meilleursagents : comment estimer son bien immobilier sans laisser ses coordonnées ?

Le site meilleursagents.com est un des leaders de l’estimation en ligne d’un bien immobilier. Néanmoins, savez-vous comment il fonctionne ? Quel est le business plan de l’entreprise et pourquoi faire une estimation sera rapide et gratuite ? Nous vous expliquons dans cet article comment faire une estimation en utilisant un des outils disponible sur le site, mais sans laisser ses coordonnées.

Temps de lecture : (Nombre de mots : )

meilleurs-agents

Comment fonctionne le site d’estimation meilleursagents ?

Le site d’estimation meilleurs agents, vous permet d’obtenir un avis de valeur pour votre logement en y indiquant son adresse et sa typologie. Une fois que vous obtiendrez la valeur du bien, vous recevrez des mises à jour mensuelles sur l’évolution du prix de votre bien immobilier. Enfin le site vous proposera des professionnels du secteur pour vous aider à estimer et vendre votre bien.

De plus, le site vous permet de trouver une agence immobilière ou un mandataire sur votre secteur si celui-ci paye un abonnement au site. L’annuaire et le comparateur de professionnel présent sur le site ne sont donc pas exhaustifs.

Le site utilise les données des ventes fournies par le gouvernement (la base de données DVF) ainsi que les informations transmises par les agences immobilières partenaire à chaque vente.  

Pourquoi le service d’estimation est-il gratuit ?

Le service d’estimation est gratuit, car vous êtes le produit. La plateforme va revendre vos données et votre recherche aux professionnels de votre secteur qui payent un abonnement. Vous obtiendrez donc de la part de la plateforme une tranche de prix et surtout par la suite plusieurs appels de la part de professionnels du secteur. En effet, les agences qui utilisent cet outil pour leur prospection vont recevoir votre contact avec pour objectif d’essayer de vous faire signer un mandat de vente.

De plus, la société qui édite le site meilleurs agents est titulaire de la carte professionnelle de Transaction et est donc techniquement une agence immobilière. Ainsi, lorsque la société meilleurs agents vous propose de vendre votre logement, elle signe un mandat de vente avec vous, puis délègue le mandat à un professionnel du secteur qui vendra le bien à sa place. En retour, un partage des honoraires sera fait entre le partenaire et meilleurs agents de manière transparente pour les clients.

Que se passe-t-il après avoir fait une estimation ?

Après avoir fait une estimation sur le site, vous serez donc contacté par les « partenaires » qui auront à disposition vos informations de contact, de votre logement et une idée de votre projet. Libre à vous par la suite à accepter de travailler avec un professionnel qui vous aura contacté grâce à meilleurs agents. Accorder une visite et un peu de temps à un professionnel vous permettra surement d’obtenir un avis de valeur plus précis.

Le service d’estimation est gratuit, car vous êtes le produit.

Comment estimer avec meilleursagents sans laisser ses coordonnées ?

Si vous souhaitez avoir une estimation du prix de votre logement, mais sans avoir à rentrer votre email alors il suffit pour cela d’utiliser un outil mis à votre disposition sur le site : la carte des prix.

1. Ouvrir la carte des prix

Pour ouvrir la carte des prix, vous devez passer votre souris sur « Prix immobilier », puis cliquer sur « Carte des prix ». Une carte va s’ouvrir, indiquant les prix au mètre carré moyens dans toute la France.

meilleursagents-carte-des-prix

Carte des prix du site meilleursagents.

2. Indiquez une adresse

Dans la barre d’adresses, indiquez l’adresse du logement que vous souhaitez estimer et sélectionner l’adresse correspondante que vous propose le site. La carte va maintenant zoomer à l’adresse indiquée.

meilleursagents-carte-prix-adresse

Barre d’adresse de la carte des prix.

3. Obtenir une estimation de son logement

Le site va maintenant vous indiquer un prix au mètre carré pour cette adresse par type de bien immobilier. Ainsi vous obtiendrez une valeur pour un appartement et une autre valeur pour une maison. Il vous suffit donc de multiplier ce prix au mètre carré par la surface de votre logement pour obtenir une estimation.

Ce prix au mètre carré correspond à un bien dans un état normal. En effet, sous le prix proposé il y a une fourchette de prix indiqués qui vous permet d’améliorer votre estimation. Ainsi, si un bien doit être entièrement rénové, alors son prix au mètre carré sera plus proche du minimum. À l’inverse, un bien entièrement rénové verra son prix au mètre carré se rapprocher du maximum. À vous d’ajuster la valeur au mètre carré ou de définir une tranche de prix possible, minimum et maximum.

meilleursagents-estimation-prix-immobilier

Prix estimé au mètre carré pour un bien immobilier.

Pourquoi le service d’estimation sert surtout aux professionnels de l’immobilier ?

Beaucoup d’agence immobilière utilise l’outil fourni par le site meilleursagents afin que ce dernier s’occupe de la prospection sur leur secteur. Ils sont ainsi automatiquement informés lorsqu’un client fait une estimation d’un logement dans leur zone de chalandise. Ce service permet donc aux agences immobilières de récupérer des contacts de vendeur qui cherchent à estimer le prix de vente de leur logement sur le marché. Ce service payant permet à une agence immobilière d’être référencé dans l’annuaire et de recevoir des nouveaux contacts.

Les limites des sites d’estimation immobilière en ligne

Les sites d’estimations en ligne vont comparer les données de votre bien immobilier que vous aurez indiqué à leur base de données. Cela va permettre aux sites d’identifier et de calculer un certain nombre de données. Ainsi, il sera capable de vous donner une valeur de prix au mètre carré pour votre bien, en utilisant la moyenne des prix au mètre carré contenu dans sa base de données pour des biens similaires localisés dans le secteur.

Sans visiter directement le bien immobilier, le site internet est dans l’incapacité de juger de l’agencement d’un logement ni de la qualité de sa localisation exacte. De plus un site internet ne pourra pas identifier les possibilités qu’offre un logement auprès de certains types d’acquéreur.

Ainsi, après avoir demandé un avis de valeur sur un site d’estimation comme meilleurs agents, vous obtenez un calcul mathématique provenant d’une base de données. Si vous habitez dans une grande ville, la quantité de données sera plus importante et le résultat plus précis. En revanche, si vous habitez dans une petite ville et que le nombre de données est faible, vous obtiendrez une valeur sans réel sens.

Suivant les données qu’il contient et sa méthode de calcul, chaque site d’estimation vous donnera donc une valeur différente plus ou moins précise et fiable.

estimation-immobiliere-gratuite

Comment estimer son logement sans utiliser les sites gratuits en ligne ?

Vous pouvez vous-même estimer votre maison en étudiant les caractéristiques de votre bien et en les comparant au marché local. Néanmoins, l’affectif que vous avez envers votre propre bien immobilier risque de vous faire manquer d’objectivité durant cet exercice. C’est pourquoi faire appel à une agence immobilière pour estimer la valeur de votre logement est un choix qui peut s’avérer judicieux s’il on souhaite avoir une idée précise de la valeur de son bien. Vous pourrez ainsi profiter de l’expérience de l’agence et de son équipe, qui ont surement vendu plusieurs bien similaires dans votre ville.

Cependant, tous les avis de valeur ne se valent pas, c’est pourquoi il vous faudra prendre en compte ceux qui sont techniques et démontre un réel travail de recherche. Si l’on vous donne un avis de valeur d’une seule page et que le professionnel est incapable de justifier cet avis de valeur, alors faites en faire un autre par un autre professionnel.

Pour conclure

En conclusion, lorsque vous faites une estimation en ligne de manière gratuite, vous acceptez de communiquer vos coordonnées et serez rappelé plusieurs fois. De plus, la qualité de l’avis de valeur dressé par un site en ligne oublie de prendre un compte un certain nombre de paramètres que seul un professionnel expérimenté sera capable d’apprécier. Ainsi, même si la méthode présentée ici permet d’obtenir une idée du prix au mètre carré de votre bien immobilier, il faudra vous appuyer sur des avis plus solides de personnes connaissant le secteur et l’état du marché afin d’obtenir la meilleure estimation de prix. Ce n’est que la première étape dans le processus de vente de votre logement et pourtant elle est très importante et il faut la prendre au sérieux.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Mis à jour le 21 Jun 2021 | Publié le 1 Jun 2021
Catégorie : Immobilier

Vous avez des projets et souhaitez faire appel à une équipe professionnelle de l’immobilier et du patrimoine ?

fleche-bas

Vendez votre bien immobilier

Développez votre patrimoine

À PROPOS DE L’AUTEUR

Quentin Auzou
Négociateur immobilier, webmaster et rédacteur pour le CABINET MTC Immobilier et Patrimoine. Je vous aide à développer votre patrimoine à travers le journal du cabinet.

Vous aimerez aussi :

Laissez-nous un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prenez contact avec nous