Investir au Portugal : Pourquoi et comment ? Présentation de David | Séminaire CCIFP 7 avril 2022
Extrait du Séminaire de la CCIFP du 7 avril 2022 : Investir au Portugal. La présentation de David, président du Cabinet MTC immobilier et patrimoine, aborde deux points intéressant de l’investissement au Portugal :
- L’investissement d’entreprise
- L’investissement immobilier
Vous découvrirez les subtilités qui existent au Portugal et qui rendent cette destination particulièrement attrayante pour un investissement.
Temps de lecture : (Nombre de mots : )
- Sommaire :
- Introduction
- L’investissement d’entreprise : Pourquoi choisir le Portugal ?
- Les principaux services exportés par le Portugal
- Pourquoi choisir d’investir au Portugal ?
- La fiscalité des entreprises et les avantages
- Les secteurs à fort potentiel
- Investissement immobilier : Pourquoi ?
- Le Golden Visa
- Fiscalité et avantages de l’investissement immobilier au Portugal
- Où investir au Portugal ?
- Les prix de l’immobilier au Portugal
- Acheter un bien immobilier au Portugal
- Conclusion
Introduction
Bonjour à tous, David Martins. Comme vous le savez, le séminaire de ce soir porte sur l’investissement au Portugal. Un premier volet sur l’investissement d’entreprise. Si vous souhaitez effectivement vous installer au Portugal, sur l’aspect des entreprises. Puis aussi un volet sur l’investissement immobilier.
Connaissez-vous le Web Summit ? Est-ce que certains connaissent ? C’est organisé au Portugal depuis cinq six ans.
Sur Lisbonne et ça lui a valu le nom de San Francisco européen. Ça a lieu chaque année, du 1ᵉʳ novembre au 4 novembre à Altice Arena sur Lisbonne. Je vous invite à y aller si vous avez la possibilité. Incubateur de start-up, lancement de projets, ça vous donne une idée de quelles entreprises s’installent. Je sais que vous êtes venue aussi pour la crypto monnaie. Pour vous donner un exemple récent, Revolut s’est installé sur Porto.
L’investissement d’entreprise : Pourquoi choisir le Portugal ?
Je ne sais pas si on vous donnera envie d’investir au Portugal, dans votre entreprise ou dans l’immobilier, mais en tout cas, on essaiera au moins que vous alliez passer quelques vacances au Portugal. Allez découvrir le Portugal.
Concernant l’économie sur 2021 et malgré une récession par rapport au Covid, le Portugal a une croissance de 4,4 % comme vous pouvez le voir. Les perspectives 2022 sont à hauteur de 7,5 %.
Vous avez ici dix critères pour lesquels les entreprises vont s’installer au Portugal. Donc tout d’abord, le moindre coût de la main d’œuvre, un dynamisme et une stabilité politique.
Pourquoi j’ai insisté sur ça ? Parce qu’il y a quand même des choses qui se passent aujourd’hui dans le monde. Le Portugal fait partie de l’Europe. Son positionnement ? N’oubliez pas que le Portugal a des anciennes colonies. Et grâce à son positionnement, quand on fait du commerce, on peut avoir des relations internationales avec ses anciennes colonies : le Brésil, Macao, Angola, Mozambique, etc. Une diversification sectorielle et géographique, de ce fait des exportations. Et après ?
La sécurité
Je dirais aussi son cadre de vie. On en parle souvent, c’est la sécurité. Aujourd’hui, le Portugal est un pays qui est assez sécurisé.
C’est d’ailleurs la raison numéro une. Moi, j’ai dû accompagner pas loin de 2000 clients qui sont partis s’installer au Portugal. Et vraiment, au début, c’était la fiscalité. Il y a dix ans, les clients partaient pour la fiscalité. Aujourd’hui, la raison numéro une, c’est la sécurité.
Donc bien sûr, il y a les incitations fiscales et vous verrez, il y a eu des choses qui ont été mises en place pour la simplification administrative. Aujourd’hui, si vous avez des entreprises en France, vous connaissez la difficulté à immatriculer une société. Si on n’est pas accompagné. Au Portugal, on a depuis 2017, une simplification, on va le voir pour les start-up ou pour les micro-entreprises.
Les principaux services exportés par le Portugal
Les principaux services exportés par le Portugal. Alors, je suis d’origine portugaise, donc père et mère. Il n’y a pas que le BTP, le bâtiment et la construction qui s’exportent. Et finalement, c’est que 3,1 %, ainsi il y a aussi tout ce qui va être, et on va le voir, télécommunication, services, autres services des entreprises, le transport. On rentre dans le détail et la plus grosse partie effectivement qui sont les voyages.
Pourquoi choisir d’investir au Portugal ?
Donc pourquoi choisir d’investir au Portugal ? On vous l’a dit, la liberté d’établissements, toute personne n’est pas forcément obligée d’être portugais pour investir au Portugal.
Vous avez une liberté d’établissements, on l’a dit, des démarches administratives simplifiées pour la création d’une entreprise au Portugal. La création d’entreprise au Portugal en 1 h. Ainsi, pour aller plus vite, le Portugal a mis en place depuis 2017 un dispositif nommé « Empresa na hora ».
Ouvrir une entreprise en 1h
« Empresa na hora », en fait. C’est littéralement : société dans l’heure. De ce fait, au Portugal, pour créer une société, avoir votre Kbis, c’est le long délai d’une heure. On peut tout faire en ligne et en 1h vous avez votre Kbis.
Comment ça fonctionne ? C’est un dispositif 100 % en ligne, bien entendu. Au Portugal, il y a un contrôle du nom de la société. D’accord. Aussi étrange que cela puisse paraître, en France, il n’y a pas vraiment de contrôle.
Au Portugal, ce n’est pas possible, dès lors qu’il y a une société qui détient un nom, on ne peut pas ouvrir une autre société avec le même nom. Ainsi, il faut demander l’agrément sur votre nom. Pour éviter d’attendre le délai de réponse d’une semaine, il y a une liste de noms préétablie que vous pouvez choisir.
Et du coup, en choisissant un nom dans cette liste et en faisant toutes les démarches en ligne, vous avez votre société qui est créée et avec le Kbis en vos mains en 1h.
Et en france ?
Ça, ça n’existe pas en France, ça a été mis en place depuis 2017. Après il faut se faire accompagner par des experts. Et comme en France, effectivement, vous allez avoir besoin d’un expert-comptable, d’un avocat pour la rédaction de statuts et autres.
Je fais un parallèle avec ce qu’a dit David Pratas, pourquoi aussi adhérer à la CCIFP ? Parce que, à l’intérieur, vous retrouvez ces experts-là qui peuvent vous accompagner si toutefois vous êtes intéressés pour ouvrir une entreprise au Portugal.
La fiscalité des entreprises et les avantages
Bien sûr, qu’il y a une imposition qui est moindre. C’est tout l’intérêt d’aller au Portugal. Nous avons donc un impôt standard sur les sociétés qui est de 21 % et en plus des incitations fiscales qui ont été données par le pays pour capter les entreprises qui étaient installées ailleurs à venir au Portugal.
Ainsi, le Portugal aide à l’investissement. Par quel biais ? Vous allez avoir droit à des subventions pour acheter votre outil professionnel, par exemple un dépôt. On va vous aider, on va vous accompagner financièrement.
Vous allez avoir des crédits d’impôts ou des reports, et puis des accès à des prêts. Via les banques portugaises, mais pas que. Et puis des réductions du coût du foncier, c’est-à-dire qu’on peut vous aider à racheter une entreprise à moindre coût. Tout dépend des secteurs.
Les secteurs à fort potentiel
Les secteurs que le Portugal souhaite, je dirais développés, vont être donc les biotechnologies et les centres de services. Je ne sais pas si vous avez souvent vu ? Mais les call centers sont souvent au Portugal.
Encore une fois, pour le moindre coût de la main d’œuvre.
Tout ce qui est le secteur électrique et électronique. Il y a quand même aujourd’hui un enjeu sur les énergies, notamment sur le photovoltaïque. Le Portugal est un pays qui a été précurseur. La chimie et puis bien sûr, le tourisme haut de gamme.
Investissement immobilier : Pourquoi ?
Pourquoi investir dans l’immobilier au Portugal ? Parce qu’aujourd’hui c’est un marché qui est dynamique. Comme je vous l’ai dit, vous êtes dans l’espace européen. Je vous le disais, c’est le troisième pays le plus sûr au monde avec une gouvernance qui est stable. Et puis on parlera des régimes fiscaux avantageux, notamment le statut du résident non habituel. Dont le programme Golden Visa, qui est tout simplement un visa qui vous est octroyé.
Le Golden Visa
Le Golden Visa, vous connaissez ? Que ce soit au Portugal ou ailleurs ? Ça existe dans d’autres pays aussi. Oui ? Non ?
En gros, en contrepartie d’un investissement sous certaines conditions. Vous avez le droit de résider au Portugal, car c’est un visa comme un visa classique. On appelle ça Golden Visa parce que ça suppose un investissement minimum. Et c’est ce qui est très intéressant, c’est que ce Golden Visa, il est utilisé notamment par beaucoup, beaucoup de ressortissants de pays asiatiques, parce que ça leur donne une entrée dans tout l’espace Schengen.
De ce fait, vous avez beaucoup de gens qui rentrent en fait par le Portugal via le Golden Visa.
Et donc pour obtenir ce golden visa, il faut soit :
- investir dans les capitaux
- investir dans l’immobilier.
Investissement immobilier
Vous avez les conditions dans trois grandes catégories. En investissement immobilier, une acquisition d’une propriété pour un demi-million d’euros. Ainsi, effectivement, c’est assez important.
Ou une acquisition d’un bien immobilier qui a été construit il y a plus de 30 ans et situé dans une zone de rénovation urbaine. Et là, le coût n’est plus que de 350 000 €.
Ce que disait Nuno aussi, c’est que ça va vous permettre ce Golden Visa d’acquérir la nationalité portugaise à partir d’un certain nombre d’années. Et ça, ce n’est pas neutre. Alors Nuno l’a évoqué sur des personnes qui ne font pas partie de l’Union européenne. Mais même demain, dans un futur proche, avoir cette double nationalité peut vous apporter des avantages, notamment en tant que chef d’entreprise.
Investissement de capitaux
Des investissements via, on l’a vu et c’est pour ça qu’on en a parlé des entreprises, via des capitaux. Ainsi, un investissement dans une activité artistique ou culturelle transfert supérieur à 250 000 €, puis des acquisitions de fonds d’investissements, fonds de capital risque. On est sur l’ordre de 350 000 €, ça nécessite un investissement assez conséquent.
Et ce que je vous disais aussi sur le nouveau Golden Visa Start-up. Donc ça, c’est en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2018. Alors ça, c’est en prouvant que votre start-up peut atteindre une valeur de 325 000 € d’ici à trois ans ou en prouvant des revenus annuels de 500 000 €.
Fiscalité et avantages de l’investissement immobilier au Portugal
Pourquoi investir son immobilier au Portugal plutôt qu’en France ? C’est un peu ça l’idée, ou dans d’autres pays du monde. C’est que vous allez avoir une absence d’impôt sur la succession et la donation pour les résidents au Portugal.
Parce qu’en France, vous avez 5 millions de patrimoines. On peut et on est tous compétents pour essayer de diminuer ces droits de succession. Nuno en tant que notaire, pourra aussi vous le faire, mais vous n’arriverez pas à zéro.
Aujourd’hui, je m’efforce à construire 10 millions de patrimoines. Je veux transmettre à mes enfants et j’aurai des droits de succession. Alors si j’ai bien fait les choses. Peut-être que ça sera que de l’ordre de dix ou quinze points.
Si j’ai mal fait les choses, désolé Nuno, je vais sacrifier la moitié de mon patrimoine.
Pourquoi il faut organiser la transmission de son patrimoine
Je vous la fais simple. Vous avez créé 10 millions d’euros en France. Vous n’organisez pas votre patrimoine ? Vous ne transmettez que cinq en direct.
Eh oui, et malheureusement, mais quand on meurt, on meurt du Covid ou autres, ça ne prévient pas. Si vous ne vous organisez pas ça, je vous invite à le faire avec Nuno. Si vous restez, en tout cas, si votre patrimoine reste en France, faites cette organisation-là pour avoir le moins de droits de succession et conserver un patrimoine.
Enfin, je ne sais pas si dans la salle, vous avez des personnes qui ont investi un franc ? En immobilier ? Non. On aurait aimé. Aujourd’hui, on a tous investi en euros, donc c’est compliqué.
Ce que je veux dire, c’est qu’aujourd’hui, les investissements, c’est assez rapidement, 300 à 400 000 €. De ce fait, c’est difficile de créer du patrimoine si c’est pour sur deux générations, les perdre. À mon sens, ce n’est pas une bonne stratégie patrimoniale.
La transmission de son patrimoine au Portugal
Au Portugal, pour le résumer, vous créez 10 millions de patrimoines, vos enfants héritent de ces 10 millions de patrimoines. Vous transmettez 10 millions de patrimoines sans aucun droit de succession. Et ça, c’est quand même différenciant.
Je ne sais pas s’il y a beaucoup de pays du monde, on doit y en avoir aussi d’autres. Mais en tout cas au Portugal, c’est possible et en étant dans l’espace européen, donc en ayant une sécurité. Une sécurité, je dirais géopolitique avec ce qui se passe.
Les atouts du pays
Mon père est de Lisbonne, ma maman, on le verra, est de l’Alentejo. Ce qui fait que quand je parle du Portugal, bien sûr, moi, j’y ai investi. J’ai de la famille qui a des biens là-bas, en conséquence j’en parle avec le cœur et j’y crois. Quand quelqu’un vous parle d’un projet, demandez-lui s’il y va. Un mec vous parle de photovoltaïque ? Si lui il n’a pas investi, c’est un peu compliqué à mon sens. Ainsi, moi, j’y crois fort.
Notamment pour l’ensoleillement. Alors je vous ai mis 300 jours de soleil par an au Portugal et j’ai taclé juste la Côte d’Azur parce que j’avais un différend avec un copain qui est un plus portugais et qui a des biens aussi, sur la Côte d’Azur. C’est 280 jours sur la Côte d’Azur. Mais donc c’est un peu un peu moins. Et puis 950 kilomètres de côtes et là je ne connais pas la stat’ de la Côte d’Azur, mais à mon sens peut-être 15 ou 20. De vraies côtes. On parle de vraies côtes. Non mais pour vous dire qu’effectivement, et on verra, souvent les investissements sont sur ce littoral.
Où investir au Portugal
Moi j’aurais tendance à vous dire partout. Et vous voulez qu’on vous donne des indices de quel secteur va se développer. Or, si réellement j’avais le secteur phare qui va se développer, où une entreprise comme Apple qui va décider d’aller par exemple plutôt dans le centre du Portugal, créer son entreprise, c’est peut-être là qu’il faut investir. C’est compliqué.
Moi, je pense que vous pouvez investir dans tout le Portugal. Après, c’est comme en France, ça dépend de l’investissement et de l’achat que vous allez faire. Donc je vous ai mis bien sûr les différentes régions du Portugal si vous ne connaissez pas le Portugal.
Le nord du Portugal
Ici, vous avez le nord du Portugal, dont la grande ville est Porto. On entend beaucoup parler des investissements sur Porto. Pourquoi ? Parce que cœur économique, beaucoup d’écoles, beaucoup d’entreprises.
Bassin industriel du Portugal et dans le Nord, toute la main-d’œuvre qualifiés.
Le centre du Portugal
Dans le centre, vous avez des villes comme Aveiro, Primera, Leiria qui est un pôle. Vous allez retrouver pas mal d’usines, notamment de fabrication, aluminium et autres.
Lisbonne
Et Lisbonne, je ne sais pas si vous y êtes allé ? Ainsi, Lisbonne a une caractéristique, elle est traversée par le Tage et vous avez deux Lisbonne. Vous avez le Lisbonne, place du commerce qui a plus de 10 000 € du mètre carré. Mais vous avez aussi un autre Lisbonne. Pour vous le différencier, c’est là où vous avez le Christo Rei qui n’est qu’au Portugal et au Brésil. Et là, il y a peut-être des opportunités à avoir, parce que encore une fois, moi je vous en parle, parce que j’y suis allé. Aujourd’hui, pour rejoindre, vous avez des personnes qui habitent de l’autre berge. Pour aller du côté de Place du Commerce, vous prenez un bateau, un ferry qui va vous y amener en 17 minutes.
Donc, vous pouvez tout à fait avoir un investissement effectivement de l’autre berge et d’aller travailler dans l’hyper centre.
Les prix ont tellement augmenté au centre de Lisbonne qu’en fait les gens qui vivent, ce n’est pas que les Portugais, mais les gens qui vivent et qui travaillent sur Lisbonne, c’est devenu très, très difficile de se loger, notamment avec l’explosion des biens en AirB and B. En fait, les résidents ont dû un petit peu sortir du centre-ville et notamment, il y a beaucoup de gens qui sont allés sur l’autre berge, qu’on appelle la berge sud. Et qui du coup, pour aller au boulot tous les jours n’ont de bouchons, ils prennent un ferry de 17 minutes. C’est pas mal en termes de qualité de vie.
Les autres régions
Vous avez ensuite l’Alentejo et puis après on le verra plus précisément parce que je pense que vous en avez entendu parler, c’est l’Algarve, avec notamment Faro. Les trois aéroports principaux sont Porto, Lisbonne et Faro. Et là, on vous a mis les connexions aussi vers les îles. Pourquoi on vous les a mises ? Parce que vous avez aussi des avantages fiscaux à être sur ces îles-là beaucoup plus avantageux. Je vais vous citer juste rapidement parce qu’on pourrait faire une conférence là-dessus. Mais sur Madère, on peut avoir un taux d’entreprises.
Le taux d’impôt sur les sociétés à Madère est de 5 %.
Donc si vraiment on veut optimiser l’optimisation, sachez qu’il y a des connexions.
Les connexions entre les régions
On peut par le Portugal se rendre bien sûr par avion sur les deux îles principales du Portugal, Madère et les Açores. Sachez aussi que le Portugal, on parlait d’infrastructures sur la partie entreprise, est très bien desservie. Vous avez certes les différents aéroports, mais vous avez aussi des trains directs. On vous a mis quelques distances. Faites un Porto Faro en 6 h, un Lisbonne Porto en 2 h 56. Un peu comme, on va se le dire pour la France, la LGV. C’est-à-dire qu’il y a eu un développement de ces infrastructures pour rejoindre une région du Nord.
Ça reste un pays qui n’est pas très grand parce qu’en fait on est sur 800 kilomètres de long et environ 200 kilomètres de large. Par exemple, quand vous êtes à Lisbonne, en 2 h en voiture, vous arrivez en Algarve. En 3 h vous arrivez à Porto. Vous traversez le Portugal du nord au sud, allez, en 5 h et demie.
Le sud du Portugal
Donc ce que je vous disais est bien sûr qu’aujourd’hui vous avez des investisseurs qui depuis 20, 25 ans, ont investi dans l’Algarve parce qu’effectivement on voit que ça appartient au littoral. Tout ce littoral a eu un investissement.
Ainsi, même dans le Nord, au plus proche effectivement du littoral. Mais vous allez voir qu’on peut avoir des investissements aussi plus dans les terres, notamment en terme d’entreprises. Parce que quand vous avez des villages qui doivent se redynamiser, j’aurais tendance à dire comme en France, vous avez des ZRR. L’État portugais est enclin à vous donner des subventions pour y mettre votre outil professionnel ou votre entreprise.
Exemple d’aide
Cette entreprise, dont le président de la CCFI nous avait parlé. Certes, voila demain, vous n’êtes pas un Revolut. Il avait accompagné une entreprise qui produisait de la nourriture pour chiens, pour les animaux, parce qu’il y avait un moindre coût et qu’il y avait une demande à faire travailler et à produire dans une entreprise. Où ce qu’il nous disait le local a été offert par la commune.
Mais il fallait qu’il y ait certaines conditions d’employer un certain nombre de Portugais sur place et de rester un certain nombre d’années.
Aujourd’hui, vous voulez une entreprise ou un dépôt ? En France, c’est 1 million et on n’en trouve pas, parce que les gens les gardent, parce qu’il y a une rentabilité à avoir une entreprise, un dépôt, un entrepôt pour y loger son outil professionnel.
Viana do Castelo
Là, on vous a mis une carte, pareil, de ce qu’on va appeler les différentes côtes. Le nord du Portugal avec Viana do Castelo. Je vais laisser Nuno en parler parce que je pense que sa famille est et de là-bas. Pourquoi on investirait à Viana ?
C’est ma région natale. Alors, toute cette partie verte là. C’est une zone où il y a beaucoup, beaucoup de tourisme. Il y a beaucoup de lusodescendants, de personnes qui ont immigrés en France, qui retournent forcément tous les étés au Portugal. Pour investir, notamment en location saisonnière, c’est vraiment excellent. On est sur des prix qui sont très abordables.
David en parlera juste un petit peu après. Et ce qui est top, c’est qu’en fait il y a la proximité d’un aéroport qui est Porto. Donc en gros, toute cette partie verte, allez, en moins de 45 minutes, vous vous mettez sur l’aéroport de Porto. Et pendant les crises immobilières qui ont pu affecter le Portugal, cette partie nord a été la partie la moins impactée.
La Costa de Prata
Ensuite, vous avez ce qu’on appelle la Costa de Prata, ça veut dire la Côte d’Argent. Alors allez y, mais faites attention puisque David a déjà quasiment tout acheté sur cette côte-là. Parce que c’est sa partie à lui, donc David Pratas. Je ne sais pas s’il y a un lien.
L’Algarve
Et puis l’Algarve, pareil en bas. On vous a fait un focus sur l’Algarve ? Bien sûr que l’Algarve est l’endroit le plus plébiscité au Portugal parce que vous allez avoir les plus belles plages. Vous allez avoir des golfs.
Sur Vilamoura, par exemple. Pour vous donner une idée, il y a huit golfs 18 trous.
Ce qui est impressionnant. Aujourd’hui, l’Algarve, vous avez des compétitions internationales. Moi, je ne suis pas golfeurs, mais je crois qu’il y a un gros pôle. Et là, on vous a mis seize spots sur lequel effectivement, qui sont plébiscitées par des investisseurs.
Mais aujourd’hui, c’est spots-là, on va être franc sur un prix au mètre carré, c’est un certain investissement. Mais après, l’avantage, c’est que patrimonialement, ça tiendra la côte.
C’est toujours pareil, j’achète dans un coin un peu plus central, j’achète moins cher. Peut-être qu’il y a un potentiel de développement. J’achète donc quelque chose type : la Côte d’Azur, Saint-Tropez, ça tient la côte. Et encore que je n’ai pas de boule de cristal. Je n’ai pas de biens sur la Côte d’Azur.
Mais en tout cas, ça reste sur des prix stables. Parce qu’ils ont 280 jours d’ensoleillement.
La Côte d’Argent
Là. C’est un zoom sur ce que je vous dis sur la Costa d’Argent, la côte d’argent. Avec Nazaré qui est connue pour les surfeurs, Peniche aussi qui est plébiscité par les investisseurs.
À côté de Lisbonne
Juste un zoom sur deux presqu’îles qui sont à l’intérieur de Lisbonne. Là si vous situer, Lisbonne est ici. Vous avez une ville comme Setubal qui est pas mal en investissement. Pourquoi ? Parce qu’elle dessert deux presqu’îles.
Encore une fois, il y a plein de golf sur ces presqu’îles-là, mais Troia et Comporta qui sont bien sûr plébiscités par les touristes. Ainsi, on peut tout à fait avoir un investissement à Setubal et bien le louer parce qu’on va capter cette clientèle-là.
Les prix de l’immobilier au Portugal
Alors là, vous avez des prix. Forcément, on n’a pas les prix de 2021. Les prix de 2021, ils sont tirés deux ans après. Vous avez des prix qui ont deux ans. Je l’ai mis en dernier ce slide, parce que là, j’ai capté tout le monde, parce que je savais que c’étaient des prix au mètre carré. Alors on va les nuancer ces prix au mètre carré.
Aujourd’hui, par exemple, si on prend la France, donc c’est Les Echos qui a fait un comparatif sur un investissement en France et au Portugal. Moi, je n’aime pas trop les comparatifs parce qu’on peut très bien avoir fait des investissements en France progressivement, comme je vous l’ai dit, faire des investissements au Portugal.
Pourquoi ? Parce que je vais être très franc avec vous. Si demain un président dit comme au Portugal, je crée 10 millions de patrimoines, on me laisse tranquille et pour mes enfants ou mes petits-enfants, on me laisse ce patrimoine-là et je n’ai pas de droits de succession. Mon argument, il est moins bon et je peux laisser mes investissements en France.
Maintenant, ce que je vous ai dit, c’est qu’au Portugal, c’est sûr, aujourd’hui, je touche du bois, ma tête. Vous créez 10 millions de patrimoines au Portugal, vous vous installez pour vos vieux jours à la retraite. Au Portugal, vous avez l’ensemble de votre patrimoine au Portugal. Vous transmettez tout le patrimoine à vos enfants, sans droits de succession.
Optimiser sa transmission au Portugal
J’ai travaillé, j’ai créé d’immobilier, je le transmets. Parce que moi, travailler pour donner la moitié à l’État, je ne sais pas faire. Et c’est pour ça qu’aussi en France, parce que tout le monde n’a pas envie d’aller au Portugal. Si vous restez en France, optimiser au moins. A minima, réduisez vos droits de succession si vous continuez à en avoir et faites-le. On ne le fait pas 50 ou 60 ans parce que malheureusement la vie fait qu’à 35 ans, vous pouvez partir.
Question : Toutes stratégies d’investissement au Portugal est basée sur le fait d’aller vivre au Portugal ? On va en parler des conditions après.
Et pour te répondre, pas forcément. C’est-à-dire que tu peux le prévoir aussi si définitivement tu veux vraiment t’installer au Portugal et quitter la France en vendant bien en France et s’installer au Portugal. Mais on peut avoir une entreprise au Portugal sur le premier volet ou des biens au Portugal.
J’ai optimisé mes droits de succession et j’ai mis un demi million en France et j’ai mis un demi million au Portugal par exemple.
Ce comparatif, néanmoins donc, les sources pour la France, c’est le Crédit Foncier Immobilier, le prix de l’ancien pour les appartements. Sur le Portugal, c’est la BPI qui est la banque portugaise. BPI ? banque popular imobiliario. Voilà, et qui vous donne ces states-là.
Les prix à Toulouse
Ce que je peux vous dire, c’est qu’aujourd’hui, moi, vous l’avez entendu à l’accent. Toulouse, il y a une spéculation. J’ai aussi je suis directeur d’une agence immobilière. David l’est aussi, il y a une spéculation. Alors tant mieux si on a des acquéreurs qui achètent Toulouse 5 000 € du mètre carré, nous on le vend parce que ça augmente le prix de vente et ça augmente notre commission.
Maintenant, très franchement, Toulouse, ça ne vaut pas 5 000 € du mètre carré ou alors le triangle d’or, le Capitole, les Carmes, etc. Donc vous avez quand même ce prix moyen qui est 2 887 € du mètre carré là où vous allez pouvoir aller toper une capitale.
Les prix à Lisbonne
Alors quand je vous dis Lisbonne, c’est peut-être l’autre berge. Je vous ai dit la place du commerce ou l’extrême centre, aujourd’hui, c’est comme Paris, c’est vraiment le centre historique de la capitale. C’est 10 000 € du mètre carré, mais l’autre berge qui est accessible à quinze minutes, parce qu’à Paris, quand on s’exile à quinze minutes, non, on met 3 h pour accéder à Paris, ce n’est pas pareil. Là, il n’y a pas des embouteillages sur les ferries, des bateaux, réellement on peut aller travailler dans le centre.
Les prix dans les terres
Et après, vous l’avez vu dans les terres, on peut être sur des investissements aux alentours de 600 à 700 euros du mètre carré. Moi, 600 à 700 euros du mètre carré, en France, je n’ai pas trouvé. J’avais un échange la dernière fois avec un participant.
Il m’avait donné un nom de commune. Enfin moi je ne savais pas où ça se situé sur la carte. Je pense que c’était plutôt vers le nord. Mais je pense qu’en France, c’est compliqué de trouver du 600 700 € du mètre carré
Acheter un bien immobilier au Portugal
Les principaux sites pour un achat immobilier si vous souhaitez aller les consulter. Parce que « croyez moi par politesse, mais vérifiés par précaution ». En France, vous avez des agences immobilières traditionnelles comme ici.
Mais sachez qu’au Portugal vous avez le numéro un d’agences immobilières, au Portugal ce n’est pas Avant-Garde Immobilier malheureusement, parce qu’il ne veut pas s’y installer, mais c’est Remax. Et Remax, est-ce que vous savez, est-ce que vous connaissez l’Agence immobilière Remax ? On va les rachetés. Ce sont des Américains, ce sont des Américains. Des Américains qui aujourd’hui ont la plus grande, le plus gros réseau d’agences immobilières au Portugal.
Alors en France, ils sont un peu moins connus. À Toulouse, je les ai moins vus implantés. Après, vous avez des Century 21. Era est très bien implanté aussi et vous avez des sites de consultation d’annonces immobilières que vous retrouverez : immo virtuel, sapo ou OLX. Et c’est bien en portugais.
Vente de biens immobiliers saisis
Là on vous a mis notamment pour faire la transition avec la BCP. Et ça, c’est une particularité, on ne l’a pas en France et sachez que pour autant les banques, moi, j’en ai fait trois dans ma carrière, ne vous donne pas à disposition les biens qu’elles saisissent.
Moi j’ai travaillé à la BNP, au Crédit Agricole, Allianz et pour autant elles les achètent. C’est-à-dire qu’elle saisit les biens de ses clients. Et si c’est une opportunité pour ces banques-là, elles font ce qu’on appelle des foncières.
Au Portugal, les banques vous mettent à disposition sur leur site internet des possibilités de racheter des saisies ? Des saisies et des biens de nos clients qui veulent vendre tout simplement.
Exactement. Et évité réellement de tout perdre ou d’être fracassé si en dernier lieu la banque le récupère.
Et donc vous vous allez trouver un intérêt, en tout cas, un investisseur va y trouver son intérêt, c’est très bien fait. C’est sur le site de Millennium BCP, on vous enverra le lien, et vous allez avoir des immeubles, des terrains, des fonds de commerce, des boutiques commerciales, des résidences, des maisons.
Je vous laisserai aller pianoter. Et là, vous avez de réelles opportunités. Sachez que les banques françaises font exactement la même chose, mais ne nous les mettrons jamais à disposition parce qu’elles créent des foncières.
Je ne sais pas si vous avez acheté grâce à une banque, vous avez fait un super coup immobilier. Moi-même étant un ancien salarié, cadre d’une banque, elle ne m’a jamais donné à disposition : vas-y rachète la maison d’un impayé de quelqu’un.
Au Portugal, c’est possible. Il n’y a pas que Millénium, il y a aussi les autres banques portugaises qui mettent, c’est bien-là en vente. Et le service des impôts.
Pour conclure
Je vous remercie. J’en ai terminé pour ma présentation.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Bonjour, j’aimerais être contactée pour un conseil de achat au Portugal locatifs ( R&B).
Merci.
Cordialement, Maria Correia
Bonjour,
J’aimerais avoir plus de renseignement pour investir au Portugal en vivant en France.
Cordialement