Guide du déménagement à Toulouse

Ça y est, vous allez emménager à Toulouse, magnifique ville du sud-ouest de la France, au pied des Pyrénées, à mi-chemin entre mer, océan et montagne. Réputée pour sa qualité de vie, son climat doux, ou encore ses industries de pointe dans des domaines technologiques clés, la ville rose est l’héritière d’une riche histoire. Mais pour profiter de tous ces avantages, encore faut-il organiser au mieux les modalités de votre emménagement.

Pour éviter le stress du déménagement, l’angoisse de l’arrivée en terre inconnue, ou encore apprivoiser les formalités administratives, voici notre guide du déménagement à Toulouse.

Temps de lecture : (Nombre de mots : )

maison-clés-demenagement

Avant votre déménagement

Déménager ça ne s’improvise pas. Il faut un minimum d’organisation et de préparation pour pouvoir faire face aux imprévus. Avant toute chose, si vous êtes locataire, il vous faut par exemple prévenir votre bailleur de votre départ avec au moins un mois d’avance.

Le transport de vos affaires

Comme vous avez sûrement des meubles et des affaires à transporter depuis votre ancien logement, et à moins que vous ne disposiez déjà d’un véhicule assez spacieux, 2 choix s’offrent à vous :

  • Louer un utilitaire adapté à vos besoins (nombre et taille des meubles, volume total de vos affaires personnelles, etc.).
    Bon à savoir : si dans le cadre de votre déménagement, vous devez bloquer la rue ou utiliser une place de stationnement, vous pouvez faire une demande d’occupation du domaine public.
  • Faire appel à un professionnel du déménagement (en demandant des devis à plusieurs entreprises 1 à 2 mois avant la date fatidique, vous pourrez comparer les prix).
    Bon à savoir : une visite technique peut être demandée, afin d’évaluer le temps nécessaire, le volume total, la distance à parcourir, etc.

La question des contrats

Nous vous recommandons de régler la question des contrats d’énergie et d’eau avant votre déménagement. Vous pouvez contacter les services clients et indiquer votre date de sortie des lieux. Attention, sans action de votre part, les contrats peuvent continuer à courir et votre compte bancaire à être débité malgré votre départ. Aussi, même si Toulouse est souvent ensoleillée, mieux vaut prévoir à l’avance l’ouverture de votre ligne d’électricité ou de gaz dans votre nouveau logement si vous voulez éviter qu’il ne soit plongé dans la pénombre à la nuit tombée. Tout en résiliant les contrats précédents, vous pouvez ainsi par exemple souscrire à un nouveau contrat EDF à Toulouse (gaz ou électricité) en 5 minutes

Enfin, à l’heure du télétravail et de Netflix, la question de l’abonnement Internet est primordiale. Répondez tout d’abord aux questions suivantes : êtes-vous engagés auprès de votre fournisseur d’accès ? Êtes-vous satisfait de votre contrat actuel ? Souhaitez-vous passer à la fibre optique (dans la mesure du possible) ? Ensuite, vous pourrez choisir au mieux entre 2 possibilités :

  • Conserver votre opérateur : vous devrez alors le prévenir en amont de votre déménagement, afin de connaître les détails du transfert de votre ligne. Vous pourrez évoquer la réutilisation (ou non) de votre box, et tester l’éligibilité à la fibre optique de votre nouveau logement, qui déterminera si vous pourrez bénéficier d’un raccordement à la fibre optique ou à l’ADSL.
  • Changer d’opérateur : désormais, c’est le nouvel opérateur qui s’occupe de tout (notamment de la résiliation de votre ancien contrat). À vous de choisir le bon !

Pendant votre déménagement

Il est recommandé d’être présent le jour de son déménagement, même si une société spécialisée s’occupe de tout. Ainsi, vous pourrez répondre aux éventuelles questions ou porter une attention particulière aux objets précieux. 

La remise des clés est aussi un moment important lors de tout déménagement. Si vous étiez locataire, pensez à rendre les lieux propres et en état, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en ce qui concerne la restitution du dépôt de garantie.

Après l’emménagement 

Enfin, vous êtes arrivés dans votre nouveau logement à Toulouse. Mais les démarches d’emménagement ne s’arrêtent pas pour autant ! Il vous reste encore quelques formalités administratives à accomplir avant de profiter pleinement de la ville rose.

Déclarer votre changement d’adresse

Qui dit déménagement dit changement d’adresse, et il vous faut le signaler pour éviter de perdre tout votre courrier ou bénéficier de certains services.

  • Auprès de certains organismes publics ou privés : le site internet du Service Public propose un service très pratique qui simplifie toute démarche de changement d’adresse ! En remplissant un simple formulaire en ligne, Pôle Emploi, certaines caisses de sécurité sociale et de retraite ou encore le service des impôts seront automatiquement prévenus et l’adresse de votre carte grise modifiée ;
  • Auprès de la CAF : vous pouvez déclarer votre nouvelle adresse en ligne et faire une demande pour celle-ci (si vous bénéficiez de l’aide personnelle au logement) ou faire une simulation de vos droits (si vous ne bénéficiez pas d’une aide personnelle au logement).

L’assurance habitation

Si vous êtes locataire, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Pour vous prémunir contre les préjudices possibles, liés par exemple à une inondation ou à un incendie. 

Si vous êtes propriétaire, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une telle assurance, mais cela est tout de même fortement recommandé pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre.

estimation-immobiliere-gratuite

Pour conclure

En conclusion, il ne vous reste désormais plus qu’à profiter de votre nouveau logement toulousain, et vous pouvez aussi vous inscrire sur les listes électorales pour remplir votre devoir de citoyen en vous rendant à la mairie de Toulouse.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Mis à jour le 21 Mar 2022 | Publié le 21 Mar 2022
Catégorie : Immobilier

Vous avez des projets et souhaitez faire appel à une équipe professionnelle de l’immobilier et du patrimoine ?

fleche-bas

Vendez votre bien immobilier

Développez votre patrimoine

À PROPOS DE L’AUTEUR

Quentin Auzou
Négociateur immobilier, webmaster et rédacteur pour le CABINET MTC Immobilier et Patrimoine. Je vous aide à développer votre patrimoine à travers le journal du cabinet.

Vous aimerez aussi :

Laissez-nous un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prenez contact avec nous