Comment valoriser son patrimoine immobilier ?

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de valoriser un bien immobilier. Parmi eux, on trouve les travaux de rénovation énergétique. En effet, les logements avec une faible consommation d’énergie sont particulièrement recherchés sur le marché. Voici quelques conseils pour valoriser au mieux votre patrimoine immobilier.

Temps de lecture : (Nombre de mots : )

isolation-bien-immobilier

Comment augmenter la valeur de son bien immobilier ?

L’estimation du prix de vente de votre bien immobilier sera déterminé par plusieurs critères importants. Ainsi, la ville, le secteur, le nombre de pièces et l’état du logement seront des informations déterminantes.

De plus, la consommation énergétique du logement aura de plus en plus d’impact sur sa valeur vénale. En effet, le gouvernement incite les propriétaires à rénover leur bien afin de diminuer l’empreinte carbone des logements.

La rénovation énergétique devient donc un réel argument de vente qui se répercute sur la valeur du bien sur le marché immobilier. C’est donc aujourd’hui un vrai levier pour valoriser la valeur de son bien immobilier.

Améliorer le DPE pour augmenter la valeur d’un bien immobilier

Qu’est-ce que le DPE ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique permet de déterminer si un logement consomme beaucoup d’énergie ou non. Le DPE est évalué en fonction de la consommation énergétique du logement et de son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre. Une maison équipée de panneaux solaires permet par exemple, de fortement améliorer son DPE.

De plus, à partie du 1er juillet 2021, le calcul du DPE a évolué afin de mieux refléter la réalité des foyers français. Il est ainsi rendu plus fiable et plus lisible pour le consommateur. Enfin, il est rendu juridiquement opposable. C’est-à-dire que les données qu’il contient doivent être précise, car un acheteur lésé pourrait demander réparation.

Pourquoi ne pas négliger le DPE ?

À première vue, le DPE pourrait paraître anodin. Pourtant, il est nécessaire de ne pas le négliger ! En effet, selon une enquête menée par le Conseil supérieur du notariat en 2019, il est même primordial.

Prenons l’exemple de la Bretagne, pour un même type de logement. Les maisons ayant un DPE noté A ou B se vendent 12% plus chères que les maisons ayant un DPE noté D. De plus, les logements ayant une étiquette notée F ou G sont vendues en moyenne 13% moins chère qu’une maison notée D. Vous l’aurez compris, un bon DPE est nécessaire pour augmenter la valeur d’un bien immobilier.

De plus, la facture en terme d’énergie d’un logement est directement liée à sa note au diagnostic de performance énergétique. Plus la note est faible, plus le coût annuel en énergie sera élevé. Cela peut clairement faire fuir les potentiels acquéreurs.

panneau-solaire

Les travaux de rénovation énergétique pour améliorer son DPE

Installer des panneaux solaires pour augmenter la valeur d’un logement

Aujourd’hui, lorsqu’un particulier souhaite installer des panneaux solaires, la majorité des projets sont destinés à l’autoconsommation avec vente du surplus. Cela signifie que les panneaux solaires installés sur votre toit permettront d’alimenter directement votre logement.

En cas de surproduction, elle sera vendue à EDF OA. C’est ce schéma que l’on retrouve principalement dans les foyers français.

Les panneaux solaires permettent donc à la fois d’alimenter votre logement en électricité, réduisant ainsi vos factures d’énergie, mais aussi de gagner de l’argent en revendant votre électricité. Une opération qui peut s’avérer très vite rentable !

Refaire l’isolation de son logement

L’un des autres points déterminant pour améliorer la valeur d’un bien est d’avoir une isolation performante. Un bien mal isolé est considéré comme une véritable passoire thermique et constitue un véritable défaut pour de potentiels acheteurs.

On estime que les déperditions thermiques d’un :

  • Toit mal isolé représentent 25% à 35%.
  • Sol ou de planchers bas mal isolés représentent 7% à 10%.
  • Mur mal isolé représentent 7% à 10%.

Ces déperditions représentent une augmentation identique sur la facture de chauffage en fin de mois. L’isolation est donc essentielle pour un logement et joue énormément sur la valeur du diagnostic de performance énergétique.

Les différentes primes pour ses travaux de rénovation énergétique

Bien sûr, l’installation de panneaux solaires et des travaux d’isolation ont un coût. Heureusement, il existe plusieurs primes permettant d’aider à financer ces travaux de rénovation énergétique. Pour refaire votre isolation ou installer des panneaux solaires, vous pouvez compter sur les primes suivantes :

  • Ma Prime Rénov’
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • La TVA à taux réduits
  • Le dispositif des CEE

Pour pouvoir bénéficier de ces primes, il est nécessaire de prendre en compte les revenus de votre foyer. Ils pourront déterminer votre éligibilité et le montant des aides à laquelle vous pouvez prétendre.

La rénovation énergétique vous permettra d’augmenter la valeur vénale de votre logement sur le marché immobilier.

Comment mettre en valeur son bien immobilier ?

En plus des travaux de rénovations énergétiques, il ne faut pas oublier de mettre correctement en valeur son bien immobilier lors de sa mise en vente.

Ainsi, faire un peu de home-staging dans son appartement vous permettra aussi de pouvoir justifier de son prix à chaque visite.

Cela, cumuler à une rénovation énergétique de qualité, vous aurez en main toutes les cartes pour vendre votre bien immobilier aux meilleures conditions.

estimation-immobiliere-gratuite

Conclusion : isolation et panneaux solaires pour valoriser votre bien

Vous l’aurez compris, pour valoriser un bien immobilier, il est nécessaire de ne pas négliger ses performances énergétiques. En refaisant votre isolation, vous pouvez à la fois réduire les déperditions thermiques et donc améliorer votre DPE, un élément crucial lors de l’achat. La présence de panneaux solaires permet aussi de rendre votre maison beaucoup plus attractive auprès de potentiels acheteurs.

Avec la prise de conscience écologique actuelle, de plus en plus de Français y sont sensibles. Cela représente donc un fort argument de vente et permet dans le même temps d’augmenter la valeur de votre bien.

Certaines études estiment que la plus-value possible représente le prix de l’installation de vos panneaux solaires. En d’autres termes, pour une installation d’une valeur de 15 000€, il est possible de faire une plus-value de 15 000€ sur la vente de votre bien immobilier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Mis à jour le 17 Sep 2021 | Publié le 17 Sep 2021
Catégorie : Immobilier

Vous avez des projets et souhaitez faire appel à une équipe professionnelle de l’immobilier et du patrimoine ?

fleche-bas

Vendez votre bien immobilier

Développez votre patrimoine

À PROPOS DE L’AUTEUR

Quentin Auzou
Négociateur immobilier, webmaster et rédacteur pour le CABINET MTC Immobilier et Patrimoine. Je vous aide à développer votre patrimoine à travers le journal du cabinet.

Vous aimerez aussi :

Sous seing privé et promesse de vente

Acte sous seing privé et promesse de venteUn acte sous seing privé est dans l'immobilier la signature d'un acte dans des conditions particulières,...

Laissez-nous un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prenez contact avec nous