Baromètre pour savoir les taux du crédit immobilier actuels

Le taux immobilier est un paramètre très utile dans les crédits immobiliers, le suivre grâce à un baromètre va vous rendre service. Il varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la nature de votre projet, votre profil ainsi que les circonstances de l’économie globale. Mais un des critères primordiaux reste la localisation géographique.

Avant de se projeter dans n’importe quel projet immobilier, comme acheter une maison, il est ainsi crucial de connaître les divers taux immobiliers actuels sur le marché. Connaitre le pourcentage des meilleurs taux appliqués durant votre recherche du financement vous permettra de mieux négocier avec votre courtier immobilier ou votre banque. Vous serez ainsi à même de bénéficier des meilleures conditions du marché, et cela, sans avoir à faire une analyse poussée.

Temps de lecture : (Nombre de mots : )

Baromètre des taux de crédit immobilier appliqués actuellement

Au début de l’année 2021, on a constaté une immense reprise du marché de l’immobilier. En effet, le taux d’intérêt de crédit immobilier a historiquement atteint son plus bas niveau. Cette baisse est vraiment un record par rapport aux années précédentes. Cela a permis à beaucoup de mondes de faire leur premier achat immobilier ou de renégocier leur crédit.

Même si les critères d’octroi à un crédit immobilier ont été plus que favorables au début de cette année, le taux actuel tend à croître depuis le mois de mai et cela n’en finit pas. Après une importante baisse, les taux sont maintenant légèrement à la hausse, mais reste tout aussi favorable.

Ci-après un baromètre des taux de crédit immobilier (hors assurance) en fonction de la durée, actuellement pratiqués sur le marché :

Baromètre des taux de crédit immobilier.

Bon à savoir :

En fonction de la durée du crédit, on remarque que plus la durée est longue, plus le taux augmente. Il est aussi possible de prendre connaissance du taux maximum que les organismes de crédits peuvent utiliser légalement grâce au taux d’usure. Connaissant les meilleurs taux, vous serez à même de négocier correctement votre financement et ainsi obtenir une excellente offre de prêt.

Le taux de crédit immobilier : variable en fonction des acteurs décisifs du monde financier

Une multitude de critères déterminent et donnent de l’influence au baromètre des taux de crédit immobilier proposés par un établissement bancaire.

En premier lieu, ce taux peut évoluer en fonction des acteurs financiers décisifs en Europe. Il s’agit de la Banque Centrale européenne (BCE), de l’Euribor et du Trésor de France. Il faut avant tout comprendre le mécanisme : les banques primaires empruntent à la Banque Centrale européenne à un certain pourcentage afin de pouvoir vous prêter de l’argent à leur tour.

Et bien sûr, chaque banque va vous proposer un taux plus élevé que celui qu’elle a obtenu de la BCE et la différence entre les taux constituera son bénéfice. Le modèle économique des établissements bancaires repose en partie sur ce modèle financier.

Ainsi, on peut anticiper le taux de crédit immobilier appliqué par une banque grâce à l’évolution du taux auquel elle prête. Pour cela, vous pouvez suivre les obligations du Trésor de France, de l’Euribor ainsi que les taux directeurs de la Banque Centrale européenne.

En effet, les obligations dont le Trésor émet sur une période décennale permettent d’anticiper les évolutions des taux immobiliers fixes. Le principe repose sur une règle simple : plus le taux appliqué par l’État français est élevé, plus les établissements bancaires sont obligés de maintenir leur marge.

Au contraire, si l’État diminue leur taux, les banques peuvent appliquer un taux plus souple à leurs clients. Mais il faut reconnaitre que l’État français a le droit d’emprunter aussi à d’autres États.

Baromètre-hausse-taux-crédit-immobilier

Le taux de crédit immobilier évolue en fonction des taux régionaux

Chaque établissement bancaire possède ses politiques commerciales. Les banques adaptent ainsi leurs tarifs en fonction de leur localisation et de leurs objectifs locaux.

De plus, un bon profil emprunteur pour une région n’est pas forcément le meilleur pour une autre région. Ainsi, les objectifs d’une banque peuvent varier d’une région à une autre.

Pour pouvoir s’aligner sur les politiques de la concurrence, une banque se doit d’appliquer des taux préférentiels afin de conquérir de nouveaux marchés et de gagner des profils emprunteurs précis. Tout cela aura un impact sur la grille tarifaire des taux applicables pour chaque banque.

C’est pourquoi nous conseillons toujours à nos clients acheteurs d’un bien immobilier locatif, habitant dans une autre région, d’obtenir leur offre de prêt dans leur région de résidence. Ce sera ainsi pour eux le meilleur moyen d’obtenir un taux à un pourcentage intéressant.

Connaître les taux avant de démarrer vos négociations est un avantages certain.

Votre situation personnelle et professionnelle impacte votre taux de crédit immobilier

Un établissement est en mesure de vous proposer un taux de crédit immobilier en fonction de votre situation personnelle et professionnelle. Comme vos apports et vos salaires peuvent déterminer votre taux d’endettement, les banques les étudient de très près.

En effet, chaque banque considère un emprunt comme un risque. Ainsi, si votre apport personnel n’est pas conséquent, cela aura un impact sur le coût du crédit ainsi que sur le Taux annuel effectif global. Outre cela, le taux peut augmenter en fonction du montant du crédit. La banque ne manquera pas d’analyser aussi votre situation personnelle.

Ainsi, si cela présente des risques, la banque proposera un taux élevé, plus adapté à votre situation. Par exemple, une banque aura plus confiance à un emprunteur en CDI qu’à un intérimaire, même si ce dernier aura un dossier plus solide. Votre âge, votre emploi sont également des critères décisifs en matière d’emprunt pour les banques. Mais chaque banque ne définit pas le bon profil de la même façon. Chaque dossier d’emprunt est unique et le banquier le traite différemment.

C’est pourquoi la préparation de votre dossier est clé pour obtenir une offre de prêt solide. On ne répètera jamais assez qu’avoir des comptes sains, un taux d’endettement faible et un apport important sont des atouts lors de vos négociations de crédits immobiliers.

estimation-immobiliere-gratuite

Pour conclure

En conclusion, les taux de crédits immobiliers sont variables dans le temps. En effet, ils sont directement impactés par le marché économique européen et leur vitalité. Connaitre les taux actuels avant votre recherche de financement vous donnera un atout de plus dans vos négociations. Vous serez ainsi en mesure de négocier correctement votre crédit immobilier auprès d’une banque, en espérant que votre dossier tienne la route.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Mis à jour le 7 Sep 2021 | Publié le 2 Sep 2021
Catégorie : Immobilier

Vous avez des projets et souhaitez faire appel à une équipe professionnelle de l’immobilier et du patrimoine ?

fleche-bas

Vendez votre bien immobilier

Développez votre patrimoine

À PROPOS DE L’AUTEUR

Quentin Auzou
Négociateur immobilier, webmaster et rédacteur pour le CABINET MTC Immobilier et Patrimoine. Je vous aide à développer votre patrimoine à travers le journal du cabinet.

Vous aimerez aussi :

Sous seing privé et promesse de vente

Acte sous seing privé et promesse de venteUn acte sous seing privé est dans l'immobilier la signature d'un acte dans des conditions particulières,...

Laissez-nous un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prenez contact avec nous