Vers une baisse des prix de l’immobilier en 2021 ?
Les prix de l’immobilier et la santé du marché sont dépendants de la bonne santé du pays. Depuis 2020 et le début de la crise sanitaire en France, les prix ont continué à augmenter alors que le nombre de transactions à diminuer. Peut-on s’attendre en 2021 à un réajustement du marché signifiant une baisse de prix de l’immobilier ?
Temps de lecture : (Nombre de mots : )
L’état actuel du marché immobilier
Le marché immobilier a plutôt bien résisté à la crise l’année dernière, et ceux malgré deux confinements. À Toulouse les prix dans l’ancien ayant même légèrement augmenté. Il faut dire que les professionnels ont su s’adapter à la crise, les agences immobilières en développant les visites virtuelles et les notaires en proposant la signature électronique des actes authentiques.
Une adaptation envers des nouvelles pratiques qui risquent de perdurer, facilitant ainsi la vie des acheteurs et des vendeurs et rendant possible les transactions malgré un confinement ou un couvre-feu.
Tandis que les particuliers qui avaient commencé leurs démarches ont pu être accompagné jusqu’au bout malgré des difficultés d’organisation. D’autres attendent d’en savoir plus quant au futur avant de démarrer leur projet, un choix compréhensible, mais qui doit néanmoins bien se calculer.
En effet, à la vue des taux d’intérêt particulièrement bas proposés actuellement, une baisse des prix pourrait coïncider avec une hausse des taux.
Obtention d’un crédit immobilier
Les conditions d’octroi de prêts immobiliers ont été assouplies en décembre 2020, permettant d’augmenter potentiellement le nombre d’acquéreurs. De plus, les taux d’intérêt sont au plus bas actuellement. Néanmoins, les prix au mètre carré sont toujours élevés et même si une baisse est à prévoir, elle n’est pas encore significative.
Les taux de prêt immobilier ont encore baissé, laissant des possibilités intéressantes pour les meilleurs dossiers. Sur 15 ans, on peut espérer obtenir un taux inférieur à 1% (autour des 0,85%) ce qui est assez exceptionnel.
Cependant, les meilleurs taux seront encore réservés aux dossiers solides, de personnes avec des revenus réguliers, suffisants.
Une baisse des prix de l’immobilier en 2021 ?
Au vu de la crise sanitaire toujours en cours et de la baisse de revenue de beaucoup de ménage, on peut en effet s’attendre à une baisse des prix dans l’immobilier. Il ne faut pas oublier que le marché décide du prix d’un bien. Ainsi, un bien affiché à un prix équivalant à celui de l’année dernière sera certainement plus âprement discuté cette année.
Les vendeurs peuvent donc s’attendre à des négociations plus importantes et plus difficiles qu’auparavant. Certains acheteurs étant à l’affut d’une bonne affaire pour profiter intelligemment de la situation.
Nous pouvons déjà apercevoir une très légère baisse à Paris en janvier, marché pourtant très tendu ou la demande est bien supérieure à l’offre. Ce n’est pour l’instant qu’une tendance qui va surement se confirmer sur les mois à venir. Les prix dans les grandes villes devraient ainsi suivre le pas et probablement marquer une stabilisation sinon un léger recul cette année.
Est-ce le bon moment pour vendre ?
Oui, c’est toujours le bon moment pour vendre. Néanmoins, les délais pour réaliser la vente au bon prix seront surement rallongés et les négociations plus poussées. Les prix de l’immobilier en 2021 vont surement baisser, alors pourquoi ne pas essayer de vendre avant une possible baisse ?
Définissez une stratégie de vente efficace avec une mise en valeur intéressante de votre bien si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté. Néanmoins, attendez-vous à une négociation plus difficile. Soyez sûr de définir un prix plancher quitte à refuser plusieurs offres d’achat.
Est-ce le bon moment pour acheter ?
Si vous n’avez pas été touché par la crise, alors la situation est même idéale. Vous pourrez profiter des taux d’intérêt au plus bas et aussi de la potentielle baisse des prix de l’immobilier en 2021.
Cela ne veut pas dire que vous pouvez négocier tous les biens que vous allez visiter à la baisse. Néanmoins, les prix des biens surévalués vont être revus à la baisse et une certaine marge de négociation sera possible sur ceux qui sont en vente depuis longtemps.
Profitez des taux bas pour emprunter un peu plus et ainsi pouvoir acheter le bien dont vous rêver.
L’avenir et le prix de l’immobilier en 2021 ?
Nous sommes encore actuellement dans un moment charnière face à la crise où les décisions prises par le gouvernement ont un impact direct sur la santé du marché. Ainsi, l’abaissement des conditions d’octroi de crédits immobiliers ainsi que le prolongement du financement du chômage partiel répondent à un besoin urgent.
La campagne de vaccination est en cours et l’issue de la crise sanitaire n’est pas encore bien définie. Cette incertitude pèse encore sur les ménages et l’évolution de la situation nous en dira plus sur l’état du marché.
Malgré tout, il nous faut espérer que nous allons sortir de cette crise sans trop de dégâts importants pour l’économie qui auraient une répercussion certaine sur les prix de l’immobilier. En effet, si les ménages perdent leur pouvoir d’achat, car des entreprises ferment, le marché va tout de suite se refermer.
Pour conclure
Pour conclure, les prix de l’immobilier ont déjà amorcé un léger recul, notamment à Paris, dévoilant ainsi une possibilité de baisse générale. Cependant, il nous faudra attendre de suivre l’évolution des prix de vente pour savoir si cette baisse va perdurer sur l’année. De plus, la gestion de la crise sanitaire ainsi que les décisions économiques ont un impact direct sur le marché. Espérons donc que les bons choix soient faits et que vendeurs comme acheteurs puissent réaliser leurs projets dans les meilleures conditions.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Excellent, what a web site it is! This blog provides valuable facts to us, keep it up. Carlos Cynova
I appreciate you sharing this post. Really looking forward to read more. Awesome. Courtney Levenson
Only wanna tell that this is handy , Thanks for taking your time to write this. Ernie Coye
Heya i am for the primary time here. I came across this board and I find It really helpful & it helped me out a lot. I hope to provide something back and aid others such as you helped me.|
Wow, great blog article. Really looking forward to read more. Awesome. Deangelo Pardun
whoah this weblog is magnificent i love reading your articles. Stay up the great work! You understand, many people are hunting round for this info, you can help them greatly.