Lecture :

Vers une baisse des prix de l’immobilier en 2021 ?

Rédigé par Auzou, Quentin

Mis à jour le 25 Feb 2021 | Publié le 9 Feb 2021

Catégorie : Immobilier

Temps de lecture : (Nombre de mots : )

Les prix de l’immobilier et la santé du marché sont dépendants de la bonne santé du pays. Depuis 2020 et le début de la crise sanitaire en France, les prix ont continué à augmenter alors que le nombre de transactions à diminuer. Peut-on s’attendre en 2021 à un réajustement du marché signifiant une baisse de prix de l’immobilier ?

architecture-ville

L’état actuel du marché immobilier

Le marché immobilier a plutôt bien résisté à la crise l’année dernière, et ceux malgré deux confinements. À Toulouse les prix dans l’ancien ayant même légèrement augmentés. Il faut dire que les professionnels ont su s’adapter à la crise, les agences immobilières en développant les visites virtuelles et les notaires en proposant la signature électronique des actes authentiques.

Une adaptation envers des nouvelles pratiques qui risquent de perdurer, facilitant ainsi la vie des acheteurs et des vendeurs et rendant possible les transactions malgré un confinement ou un couvre-feu.

Tandis que les particuliers qui avaient commencé leurs démarches ont pu être accompagné jusqu’au bout malgré des difficultés d’organisation. D’autres attendent d’en savoir plus quant au futur avant de démarrer leur projet, un choix compréhensible mais qui doit néanmoins bien se calculer.

En effet aux vu des taux d’intérêt particulièrement bas proposés actuellement, une baisse des prix pourrait coïncider avec une hausse des taux.

Obtention d’un crédit immobilier

Les conditions d’octroi de prêts immobiliers ont été assouplie en décembre 2020, permettant d’augmenter potentiellement le nombre d’acquéreurs. De plus les taux d’intérêt sont au plus bas actuellement. Néanmoins les prix au mètre carré sont toujours élevés et même si une baisse est à prévoir elle n’est pas encore significative.

Les taux de prêt immobilier ont encore baissés laissant des possibilités intéressantes pour les meilleurs dossiers. Sur 15 ans, on peut espérer obtenir un taux inférieur à 1% (autour des 0,85%) ce qui est assez exceptionnel.

Cependant les meilleurs taux seront encore réservés aux dossiers solides, de personnes avec des revenues réguliers suffisant.

Une baisse des prix de l’immobilier en 2021 ?

Au vu de la crise sanitaire toujours en cours et de la baisse de revenue de beaucoup de ménage, on peut en effet s’attendre à une baisse des prix dans l’immobilier. Il ne faut pas oublier que le marché décide du prix d’un bien. Ainsi un bien affiché à un prix équivalant à celui de l’année dernière sera certainement plus âprement discuté cette année.

Les vendeurs peuvent donc s’attendre à des négociations plus importantes et plus difficiles qu’auparavant. Certains acheteurs étant à l’affut d’une bonne affaire pour profiter intelligemment de la situation.

Nous pouvons déjà apercevoir une très légère baisse à Paris en janvier, marché pourtant très tendu ou la demande est bien supérieure à l’offre. Ce n’est pour l’instant qu’une tendance qui va surement se confirmer sur les mois à venir. Les prix dans les grandes villes devraient ainsi suivre le pas et certainement marquer une stabilisation sinon un léger recul cette année.

Est-ce le bon moment pour vendre ?

Oui c’est toujours le bon moment pour vendre. Néanmoins les délais pour réaliser la vente au bon prix seront surement rallongés et les négociations plus poussées. Les prix de l’immobilier en 2021 vont surement baisser, alors pourquoi ne pas essayer de vendre avant une possible baisse ?

Définissez une stratégie de vente efficace avec une mise en valeur intéressante de votre bien si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté. Néanmoins, attendez-vous à une négociation plus difficile. Soyez sûr de définir un prix plancher quitte à refuser plusieurs offres d’achat.

Est-ce le bon moment pour acheter ?

Si vous n’avez pas été touché par la crise, alors la situation est même idéale. Vous pourrez profiter des taux d’intérêt au plus bas et aussi de la potentielle baisse des prix de l’immobilier en 2021.

Cela ne veut pas dire que vous pouvez négocier tous les biens que vous allez visiter à la baisse. Néanmoins les prix des biens surévalués vont être revus à la baisse et une certaine marge de négociation sera possible sur ceux qui sont en vente depuis longtemps.

Profitez des taux bas pour emprunter un peu plus et ainsi pouvoir acheter le bien dont vous rêver.

L’avenir et le prix de l’immobilier en 2021 ?

Nous sommes encore actuellement dans un moment charnière face à la crise où les décisions prises par le gouvernement ont un impact direct sur la santé du marché. Ainsi l’abaissement des conditions d’octroi de crédits immobiliers ainsi que le prolongement du financement du chômage partiel répondent à un besoin urgent.

La campagne de vaccination est en cours et l’issue de la crise sanitaire n’est pas encore bien définie. Cette incertitude pèse encore sur les ménages et l’évolution de la situation nous en dira plus sur l’état du marché.

Malgré tout il nous faut espérer que nous allons sortir de cette crise sans trop de dégâts importants pour l’économie qui auraient une répercussion certaine sur les prix de l’immobilier. En effet si les ménages perdent leur pouvoir d’achat car des entreprises ferment, le marché va de suite se refermer.

Pour conclure

Pour conclure, les prix de l’immobilier ont déjà amorcé un léger recul, notamment à Paris, dévoilant ainsi une possibilité de baisse générale. Cependant il nous faudra attendre de suivre l’évolution des prix de vente pour savoir si cette baisse va perdurer sur l’année. De plus la gestion de la crise sanitaire ainsi que les décisions économiques ont un impact direct sur le marché. Espérons donc que les bons choix soient faits et que vendeurs comme acheteurs puissent réaliser leurs projets dans les meilleures conditions.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

À PROPOS DE L’AUTEUR

Quentin Auzou
Négociateur immobilier, webmaster et rédacteur pour le CABINET MTC Immobilier et Patrimoine. Je vous aide à développer votre patrimoine à travers le journal du cabinet.

Vous aimerez aussi :

Laissez-nous un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prenez contact avec nous